Les colliers électriques

Certaines personnes posent parfois la question du collier électrique, et de son efficacité. 
Pour ma part, je  répondrais qu'il présente trois inconvénients majeurs et rédhibitoires.


blessure collier  3.jpg1) Quand un animal rencontre quelques chose de désagréable ou de douloureux , il a le choix de persister , ou de se retirer.  Donc de s'éloigner de la source douloureuse quand il l'a identifiée. Il a le choix entre faire une chose interdite et recevoir une sanction, ou ne pas faire l'interdit pour ne pas recevoir la sanction. Le collier, lui, est fixé à son cou, et donc le chien ne peut s'éloigner de la source douloureuse. Quoi qu'il fasse, le bien ou le mal, Il n'est plus maître de mettre un terme à une sanction  ou à une menace de sanction. Imaginez la frustration voir la névrose qui s'en suit. Et un caniche névrosé c'est un chien qui, au pire, bouffe une pantoufle ou qui fait des trous dans le jardin, un molosse névrosé ça peut être une grenade dégoupillée. En tout cas, grand ou petit,  c'est un chien mal dans sa peau et qui souffre. C'et vrai que beaucoup de propriétaires utilisateurs de colliers electriques ne s'en aperçoivent pas parce que les chiens supportent bien des choses sans toujours le montrer.

blessure collier électrique 2.jpg


2)Lecollier de dressage peut éventuellement donner des résultats attendus en dressage, à partir du moment ou le chien se soumet pour éviter de souffrir physiquement. Et dans ce cas c'est un chien robotisé, pas un chien éduqué.Ça ne donnera pas  de  résultats satisfaisants  comme anti fugue, car le chien reçoit une décharge sans que ne soit bien visible la limite à ne pas franchir. Un fil visible sera bien plus efficace. La clôture électrique (limite bien visible de territoire, même quand elle est débranchée)  et le collier anti fugue (limite invisible, même avec les avertisseurs sonores), sont comme  le gendarme en bord de route et le radar embarqué. En présence du premier  vous levez le pied  si vous êtes en dépassement de vitesse autorisée. A cause du second (que vous ignorez bien sûr) vous recevrez un PV à postériori, et après vous chercherez où vous l'avez choppé. Dans le premier cas on a réussi à vous  imposer la limite de vitesse, dans le deuxième cas on vous a juste piégé. Peut être que le mieux c'est un limiteur de vitesse, c'est à dire pour le chien une bonne vielle clôture en grillage au tour du terrain.


3)Le collier de dressage est une torture contrairement à ce que disent les fabricants ou les vendeurs. Si le chien ne se soumet pas à la première impulsion électrique, soit parce qu’il n'a pas compris comment interrompre la sanction (s'il n'a pas compris ce que l'on attend de lui) soit parce que comme beaucoup de chien il résiste au mal,. Il risque alors de graves blessures.

Blessure de collier a pointe (1).jpg

.

.

Si vous avez aimé ce billet, faites le savoir et aidez le site
en cliquant sur le bouton de votre réseau social préféré

colliers electiques blessures