Mon chien est mal élevé ! Lui enseigner les bonnes manières.

Par moments vous n'aimez pas la façon dont votre chien se comporte. A ce moment là, au lieu de vous  demander: «Comment puis-je arrêter ça?" demandez-vous "que puis je lui faire faire à la place?"  

Partez du principe que  si le chien  adopte ce comportement, naturel pour lui, mais qui vous dérange, c’est qu’il a une raison, un but, une attente. Commencez donc par déterminer ce que le chien compte obtenir ou  retirer comme avantage, ce qui motive son comportement. Vous pourrez alors utiliser cette motivation comme récompense pour  lui enseigner un nouveau comportement qui lui permettra d’obtenir ce qu’il espere  tout en restant bien élevé.( Comportement de substitution, qui celui là, vous sera agréable )

chien-assis.jpgPar exemple, est-ce qu'il aboie pour attirer l'attention?   Apprenez-lui à venir s'asseoir en face de vous en vous regardant (contact visuel ) pour attirer l'attention.   
Ou vient-il mendier de la nourriture au tour de la table?   Apprenez-lui à se coucher et à attendre sur un tapis ou un coussin pendant le repas. Sa récompense sera un petit reste ou une friandise qu’il obtiendra à la fin du service.
Saute-il sur vous, ou sur vos invités, pour vous faire fête ? Vous  faites bien fête à vos visiteurs n'est ce pas?  Alors, apprenez lui à s'asseoir à un mètre et à tendre la patte par exemple (ou à lever les deux pattes avant). Vous devrez alors aller lui faire fête systématiquement, mais vos visiteurs seront ravis.

Lorsque votre chien se comporte poliment, surtout s’il le fait parce que vous le lui avez enseigné,  assurez-vous de le renforcer en temps opportun!  En effet, il est si facile d'oublier de reconnaître le mérite d' un chien qui est assis ou couché tranquillement, ou qui fait sagement ce que l’on attend de lui. Ce genre de négligence va créer de la frustration chez le chien qui ne saura plus trop comment communiquer avec vous. Il  sera alors susceptible de revenir à un comportement indésirable, ne serait ce que pour réussir à vous interpeller.