5 astuces pour apprendre à parler avec votre chien

Les chiens, tels que les humains, ont besoins de communiquer beaucoup pour se sentir heureux et se développer. Vous avez surement remarquer que votre chien souhaite toujours être avec vous, dans le salon, dans la cuisine. Il vous suit plus ou moins gentiment lors des promenades, mais revient toujours en courant lorsqu’il vous perd des yeux. Les chiens sont des êtres sensibles avec lesquels il faut bien savoir communiquer et parler. 5 astuces pour apprendre à parler avec votre chien.

1- Utiliser des mots ou phrases courtes

Vous avez surement lu lorsque vous cherchiez un prénom pour votre chien qu’il fallait privilégier les noms à une ou deux syllabes. Dans la vie de tous les jours, le principe est le même avec votre chien. Plus les mots et les phrases sont courtes et plus le chien les retiendra facilement. Un « assis » sera plus simple à comprendre qu’un « assis toi ici ». Nos amis les chiens sont intelligents, mais il ne faut pas non plus trop en demander…

2- Parler avec des gestes

La vue d’un chien est excellente, vous pouvez ainsi bouger votre petit doigt et le chien s’en rendra compte rapidement. Ainsi, prenez l’habitude d’utiliser des signes lorsque vous parlez à votre chien, en prenant soin de faire toujours le même signe. Par exemple, vous pouvez dire « au pied » tout en pointant votre pied. Ainsi, avec le temps, le chien comprendra l’ordre en vous voyant faire le signe.

3- Utiliser une intonation adaptée

Un chien est plus sensible à une intonation douce plutôt qu’à un ton rude. Ainsi, vous pouvez lui parler de votre journée ou de n’importe quel thème avec une intonation adaptée. Le chien comprendra vos émotions, les ressentira également. Il est d’ailleurs conseillé de parler régulièrement avec votre chien pour que celui-ci se sente plus proche de vous. Et vous pouvez voir rapidement si ce comportement plait au chien ou non, en fonction du mouvement de sa tête, de ses oreilles ou encore de ses yeux.

4- Rester constant dans vos paroles

Comme je l’expliqu’ais un peu plus tôt dans cet article, il est très important d’être constant dans vos paroles, et également que toute la famille se mette d’accord. Par exemple, si votre chien s’appelle Esope, tous le monde doit l’appeler ainsi. Personne de doit lui donner de petit surnom ou votre chien risque de ne plus rien comprendre. De même, les ordres doivent rester les mêmes. Assis reste Assis et ne doit jamais changer.

5- Aucun geste brusque avec votre chien

Il est assez simple de voir si est chien est bien traité ou nom. Il suffit de lever la main et de faire un mouvement vers la tête. Si le chien n’a pas peur, c’est qu’il s’attend à recevoir une caresse. S’il a peur au contraire, c’est qu’il est malheureusement habitué à être frappé, ce qui veut dire qu’il a peur de vous. Vous ne devez jamais lever la main sur votre chien, ni faire de gestes brusques. Ce sont de petites âmes fragiles qui nécessite beaucoup de soin et de paroles douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *