Que signifie les aboiements du chien – Tout comprendre

Nous sommes nombreux à déjà avoir regardé notre chien aboyer ou plutôt hurler à la mort lors du passage d’une ambulance. Mais pourquoi donc tous les chiens ou presque aboient dans cette situation. Et pourquoi également les chiens aboient sur le facteur, contre les autres chiens, contre vous… Et les grognements, que veulent-ils dire ?? Beaucoup de questions que nous allons essayer d’éclairer dans cet article.

Pourquoi les chiens aboient ?

Premièrement, il faut noter que pour un chien, aboyer est sa première façon de communiquer. Ainsi, il est tout à fait normal pour un chien d’aboyer, cela permet de nous transmettre ses émotions. Lorsqu’un chien aboie, cela peut donc avoir de nombreuses significations:

  • Nous prévenir du danger
  • Manifester sa joie, sa peur, … (son émotion)
  • Inviter à jouer
  • Nous menacer
  • Manifester un besoin, comme aller faire ses besoins la nuit
  • Se signaler aux autres

Comment interpréter les aboiements?

Pour comprendre les aboiements des chiens, il faut prendre en compte 3 facteurs. La tonalité, la durée et la fréquence de répétition.

La tonalité

  • Une tonalité dans les aiguë permettra au chien d’exprimer sa jouer. Un chien qui ne vous a pas vu pendant plusieurs mois va aboyer très haut dans les aiguës.
  • Au contraire, une tonalité grave permettra de lancer une menace, de dissuader un autre chien de s’approcher.

La durée de l’aboiement

  • Un aboiement court signifiera la surprise, comme un cri de peur. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter.
  • Un aboiement plus sera la traduction d’une véritable situation de stress pour le chien. Il essayera de nous avertir.

La fréquence de répétition des aboiements

  • Quand un chien aboie de manière très rapproché, c’est qu’il porte un intérêt majeur à sa requête.
  • En revanche, des aboiements espacés vont traduire un intérêt plus faible du chien pour sa requête.

Quelques aboiements très caractéristiques

Le hurlement du chien au passage d’une ambulance. La raison est très simple. Notre ami à 4 pattes prend le son de la sirène pour le hurlement d’autres chiens. Et quand un chien hurle, les autres se mettent à hurler également, tels des loups.

Le chien et le facteur. La encore, la solution est toute bête. Au commencement, le facteur s’approche de votre maison, sagement défendu par votre chien. Ce dernier voit s’approcher un individu vêtu de vêtements différents. Il va donc aboyer et l’individu va partir (il a donner le courrier et s’en va). La foi suivante, le chien va de nouveau aboyer et l’individu de nouveau partir (quel réussite pour votre chien !). Et ainsi de suite tous les jours, ce qui peut amener votre chien a avoir un comportement de plus en plus agressif. Dans ces cas la, vous pouvez essayer d’apaiser votre chien.

Il existe bien sur de nombreux autres aboiements de chien, dont la liste serait trop longue et fastidieuse. Vous pouvez en retrouver quelques une sur ce site qui référence les aboiements du chien.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *