Les signaux d'apaisements émis par les chiens

 Clés de l'harmonie et de la sécurité 

Les éléments de langage corporel du chien  que nous avons décortiqués dans les pages précédentes, associés entre eux constituent des postures,  des rituels, des routines, dont certains sont appelés  "signaux d'apaisement"
 Ces signaux sont émis par le chien qui se sent dans une situation plus ou moins confortable, et qui exprime son état émotionnel du moment : joie, plaisir, inquiétude, impatience,  agacement, stress, peur, dominance, soumission, etc.

Des signaux d'apaisements pour informer, rassurer, et se rassurer. 

Ces signaux ont l'avantage d'apaiser le chien s'il se trouve dans un état plus ou moins inconfortable.
Lorsque cette situation est due à une rencontre, ou à l'imminence d'une rencontre, en émettant des signaux d'apaisements, même à distance, le chien fait part de son ressenti et de ses intentions à son interlocuteur. En même temps il tente de  l'apaiser si besoin, voire de désamorcer une situation de conflit. Le signal dit d'apaisement est aussi par nature et par fonction un signal d'information, parfois un signal d'avertissement et à l’extrême une alerte. 
Les signaux d'apaisement sont donc une des clés des relations sociales dans l'univers du chien. 

les-signaux-d-apaisements.jpg

Instrument des relations amicales et ludiques

Un certain nombres  de ces signaux  expriment le bien-être ou témoignent d'un climat de confiance. D'autres sont des invitations à des activités ludiques ou sont même des invitations au jeu.
Pour nous, humains, la connaissance des signaux d'apaisement permet de se présenter de façon rassurante à un chien,  qui pourra se sentir à l'aise, et accepter une relation amicale.

 

L'histoire de Vesla

L'énorme briard attaqua violemment en grognant. Il fonça à toute allure vers la petite chienne elkhound. Celle-ci s'arrêta de bouger, resta quasi immobile et tourna la tête sur le côté.
A quelques pas de l'elkhound, le briard s'arrêta et paru déconcerté, comme s'il ne savait plus ce qu'il devait faire. Puis il commença à regarder autour de lui  pour trouver une activité de remplacement, flaira un peu le sol, et retourna d'ou il venait.

Tarig Rugaas

Les signaux d'apaisement.
Les bases de la communication canine 

Instrument de la sécurité de l'homme et du chien


Les signaux d'apaisement sont des instruments  fondamentaux de prévention des conflits.
Par le fait, ils sont même des instrument de prévention des morsures
Pour jouer leur rôle, les signaux d'apaisement doivent être reconnus et bien décodés, par les congénères, mais aussi par les humains.

Ce décodage ne posera pas de problèmes aux chiens restés le temps nécessaire au contact de leurs mères. Mais certains chiens, rares heureusement,  risquent  de ne pas posséder tous les codes de cet instrument. Ils ont, en général, été des chiots  trop précocèment séparés de leur mère, ou ont été mal démarrés  (mal sociabilisés)  par une mère elle-même associable. C'est pourquoi il demeure un certain risque de conflit quand des chiens inconnus l'un de l'autre se rencontrent.  
La méconnaissance des  signaux d'apaisement par les maitres et les enfants est la cause de bien des accidents que l'on relève dans les familles. Un chien normalement socialisé, en situation désagréable, ne va, au pire, déclencher un geste agressif qu’après avoir émis des signaux d'apaisement.. On devrait en l’occurrence parler de signaux d'agacement. Et bien sûr, si l'entourage ne sait pas les distinguer, il peut laisser un chien se faire gagner par l’énervement, puis par  l'exaspération, jusqu'au point de mordre pour mettre un terme à la situation.

D'ou l’extrême importance d’apprendre ces signaux d'apaisement aux familles, et aux enfants en premier lieu  qui sont plus vulnérables. 
  pour savoir respecter un chien,  son équilibre et son confort,
  pour préserver la tranquilité des hommes et particulierement celle des enfants.
  pour préserver l'harmonie des relations entre le chien et la famille et vice versa.

 Visionnez attentivement cette vidéo de Cynopsis 
   
Elle vous présente les signaux d'apaisement les plus significatifs.
revisionnez la jusqu'à savoir bien répondre au test qui vous est proposé à la fin.

Signée Isabelle Charlet, comportementaliste
Cynopsis http://www.cynopsis.ch/ 

 

posture-d-accueil-en-francais-n.jpg