Apprenez facilement le langage corporel de votre chien – langage du chien

Le langage corporel du chien: tout une combinaison de signaux. Grâce à leur mobilité, toutes les parties de la face et du corps du chien participent à l’élaboration du langage corporel canin. C’est la combinaison des signaux fournis par ces différents organes qui constitue l’expression instantanée du chien.Elle indique l’état émotionnel ou physique du chien, elle informe sur ses sentiments ou ses intentions…

Langage canin: langage universel.

Pour le dire autrement, tous ces signaux sont des codes, et l’expression résulte de leur combinaison. L’acquisition de ces codes se fait pendant les premières semaines de l’existence du chiot, au contact des parents et de la fratrie. Sous réserve que le chiot ait été laissé pendant assez longtemps au contact de ces derniers, les codes canins qu’ils auront acquis sont universels. De telle sorte que tous les chiens du monde connaissent et utilisent le même langage. Grâce à ce langage canin, ils savent tous décrypter l’état émotionnel du congénère qu’il rencontrent, et ils savent tous faire part de leur propre état. C’est important pour expliquer la socialisation du chiot ou du chien adulte. C’est important pour la survie de l’espèce.

Les oreilles:

Les oreilles, tous comme les yeux, sont les signaux les plus importants pour communiquer avec votre chien.
Oreille droite, légèrement en avant : le chien est  attentif et neutre, il ne représente aucun danger.
Oreilles penchées vers l’avant : le chien est  sûr de lui et menaçant. Il mesure son adversaire.
Oreilles penchées vers l’avant, avec crocs découvert et museau plissé : Le chien est en position agressive pour faire peur à son adversaire voir pour attaquer, attention danger!

Oreilles rabattues vers l’arrière, aplaties, tête avec crocs et museau plissé : Le chien a peur et montre des signes d’agressivité. Attention un chien qui a peur attaquera plus facilement pour se défendre qu’un chien voulant montrer sa dominance.
Oreilles rabattues vers l’arrière, pas de crocs, front  plissé : chien neutre, tranquille, voir en position de soumission.
Oreilles rabattues vers l’arrière, queue verticale, bouche entrouverte, clignement des yeux : le chien est dynamique, amical, il cherche l’interaction avec la personne. Volonté de jouer.
Oreilles ramenées légèrement en arrière, écartées ou étalées sur les côtés : le chien est très inquiet. C’est le signe de tension face à une situation qu’il ne maîtrise pas. Si le chien n’a pas de solution de replie (il est contre un mur par exemple), le risque d’attaque est fort, qui plus est s’il ne vous connait pas.

Oreilles très mobiles : le chien observe.  Signal de soumission ou d’apaisement qui indique l’indécision voir l’appréhension du chien

Les yeux:

Les yeux sont l’âme du chien. Grâce à eux, vous pourrez connaitre le comportement de votre chien, et ses angoisses.

Plus la pupille est dilatée, plus l’excitation ou  l’émotion ressentie par le chien est forte.
Plus l’œil est rond et écarquillé, plus le signal avertit de la menace
Plus les paupières se ferment,  plus le signal se veut apaisant voire soumis.

Attention, il est fortement déconseillé de regarder un chien dans les yeux, en face à face, qui plus est si ce n’est pas le votre. En effet, regarder un chien dans les yeux est pour lui un signal grave, qui est manifestement agressif et qui stipule votre envie de vous battre. Le chien n’est pas un homme. Pour un homme, il est tout à fait normal de regarder dans les yeux, pour un chien, c’est un signe de menace et de dominance. Il suffit de regarder 2 chiens ensembles, ils ne vont que très rarement se regarder dans les yeux. . C’est pourquoi il nous est interdit de fixer un chien dans les yeux. il vous sera préférable de regarder le sommet de la tête pour se montrer autoritaire, ou regarder le cou si on veut se montrer plutôt calme. De nombreuses morsures pourraient être évitées avec cette simple précaution.

La gueule:


Les mâchoires sont relâchées et légèrement entrouvertes avec apparition de la langue couvrant les dents du bas : Le chien est heureux, on peut croire à un sourire, il se sent bien.

Une menace se traduira par le découvrement des dents et des gencives. Plus elles sont visibles et plus la menace est à prendre au sérieux.
Si la gueule est grande ouverte, babines soulevées et commissures tirées vers le haut :  le chien est menaçant, il est sûr de sa force.
Si la gueule est ouverte, commissure tirée vers l’ arrière :  la peur du chien entraîne un comportement menaçant.

Gueule est fermée, la tête est légèrement penchée vers l’avant : Le chien montre un certain intéret, il est relativement attentif.
Gueule fermée, mais lèvres retroussées avec les dents partiellement visibles : c’est le premier stade de menace. Il faut prendre cela comme un avertissement et si possible reculé et laisser le chien tranquille.
Gueule  entrouverte, lèvres retroussées, dents apparentes, museau plissé : Le menace se fait plus prononcée, le risque d’attaque devient plus sérieux.
Gueule ouverte, lèvres retroussées, dents et gencives apparentes, museau très plissé : attention, attaque du chien probable si jamais vous essayez de le toucher.

Le bâillement n’est pas comme chez les humains un signe de fatigue mais plutôt un signe de stress.
Coup de langue sur le visage d’un humain ou d’un chien  : c’est un signe d’amitié sincère.
Coup de langue dans le vide ou sur la truffe : Geste d’apaisement indiquant une désir de soumission.

La queue:

La position naturelle de la queue est différente en fonction des races de chiens. il peut donc y avoir des différences d’interprétations suivant les races. On peut cependant déduire du language corporel de votre chien quelques grands axes :

Plus la queue est en position haute, plus le chien manifeste sa supériorité. Plus elle est basse  plus le chien se soumet. Un chien viendra vers vous qvec la queue basse lorsqu’il commet une bêtise par exemple (et qu’il en a conscience).
L’amplitude des mouvements dénote le niveau d’intensité de l’émotion ou de l’excitation du chien, le chien est heureux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *