Objectif: Éduquez votre chien en douceur

Le but de l'éducation est de construire et péréniser une relation de connivence forte et durable entre le maître et son chien.
Pour toutes les raisons que nous avons développées dans les pages précédentes, nous avons fait le choix résolu et définitif de ne pas utiliser de méthodes coercitives en éducation. Même appliquées par des personnes de bonne volonté, les méthodes traditionnelles contraignent le chien à exécuter ce que le maître à ordonné (traction sur la laisse, appui sur le dos, cris en cas de refus ou d'incompréhenion)
N'oubliez pas:
         "La reponse de l'animal à vos attentes dépend de votre comportement à son égard" 

Voila pourquoi nous préférons que le chien soit complice de son apprentissage, qu’il apprenne naturellement par imitation ou par essais erreur. Et qu’ainsi, petit à petit, plus que d'apprendre des tours ou des exercices, il apprenne à apprendre. Et qu'il y prenne gôut.
Nous préférons que l’apprentissage soit agréable et motivant pour le maître et pour son chien. Nous sommes convaincu que le chien mis en confiance exécutera plus rapidement ce que lui suggere son maitre (et non ce qu'il lui commande)

Les adultes comme les chiots seront donc éduqués de façon amicale, douce et positive (renforcement positif).
Avez vous lu l'article sur l'éducation positive
Avez vous lu l'article sur la méthode naturelle , 
Avez vous lu l'article sur l'éducation du chiot

Nous allons vous aider à façonner un chien agréable et équilibré

Vous allez  vous même  éduquer et sociabiliser votre compagnon, c'est à dire
•décrypter sa communication et communiquer avec lui
•gagner ou regagner sa confiance
•guider et consolider ses apprentissages,
•percevoir ses états émotionnels ou physiques,
•interpréter ses comportements, et prévenir les comportements gênants,
•comprendre la façon dont il apprend, et lui donner le goût d'apprendre. 
 ......Et devenir son meilleur ami........

Vous allez  permettre à votre chien :
• d’acquérir très rapidement les ordres de base (assis, debout, couché, ), le rappel, la marche au pied, la propreté, la patience, l'absence du maitre, etc....
• de se socialiser aux humains, aux autres chiens et aux autres espèces animales de façon à le garder agréble quelque soient les rencontres
• de s’adapter à toutes sortes de lieux et de situations, même stressantes de façon à le garder agréble en toutes circonstances
• d’acquérir de nouveaux tours, (lâcher, reculer, ramasser un objet, rapporter...) de façon à renforcer votre complicité et à développer son intelligence par le jeu.
• de s'habituer à réfléchir (clicker) pour proposer de nouveaux tours ou de nouveaux comportements (adaptés en remplacement des comportements gênants)
• d’intégrer les règles de bonne conduite au quotidien : sortir de la voiture calmement, patienter devant sa gamelle, marcher en laisse, accueillir les visiteurs sans sauter, etc…
• de s’intégrer à votre foyer et d’adopter spontanément les bons comportements : ceux qui vous font plaisir (rester à sa place, ne pas quémander ) et qui vont lui permettre d’obtenir ce qu’il désire : des récompenses, et votre bonne humeur.
• de s'initier à des jeux ou à des disciplines sportives ( frisbee, agility, pistage, oberythmée etc..)
......Et de devenir votre ami le plus agréable

Les équipements à prévoir :

Outre votre chien et votre bonne humeur, nous vous conseillons de vous munir :
D’une laisse confortable longue d'un mètre cinquant minimum. Évitez les laisses à enrouleur qui apprennent à votre chien à tirer toujours plus.
D’une longe de 5 mètres ou mieux de 10 metres.
D’un collier fixe. Pas de collier étrangleur et encore moins à pointes. L'idéal serait un harnais d'éducation (harnais de marche).
D’une balle et  du jouet préféré de votre compagnon (le jeu sera sa récompense)
De quelques friandises que votre chien trouve très intéressantes et très motivantes : des petits cubes de fromage, de jambon, de foie séché, des petits morceaux de saucisse, ou de gâteau de foie.
D’un sac ceinture (banane) ou d’une poche pour y stocker vos friandises et pouvoir les distribuer rapidement

Nous pourrons vous conseiller ou vous fournir certains de ces différents articles, n’hésitez pas à nous poser la question.

 

 

Si cette page vous plait, faites le savoir,
et soutenez le site; cliquez sur votre réseau social. Merci