Comment bien mettre une laisse à votre chien

Il existe de nombreuses laisses pour chien, mais il faut savoir que chaque modèle de laisse est adaptée à un type de chien. La taille, le poids ou encore le comportement de votre chien devra vous diriger vers un modèle bien précis de laisse pour chien. Nous verrons dans cet article les grandes catégories de laisses pour chien, avec leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que leurs conseils d’utilisation.

La laisse pour chien avec collier, pour les chiens calmes

La majorité des propriétaires de chien possèdent une laisse et un collier que nous appellerons classiques. La laisse ne dépasse pas en général les 2 mètres de long.

laisse et collier pour chien

Avantage de la laisse pour chien : La laisse est très simple d’utilisation. Elle est aussi relativement bon marché, avec des prix allant de 10 à 40 euros.

Inconvénients de la laisse pour chien : La laisse ne s’adapte pas à la morphologie et au comportement de votre chien. Ainsi, il n’est pas déconseillé d’utiliser une laisse pour un chien calme. En revanche, si vous possédez un animal puissant ayant tendance à tirer sur la laisse, il aura tendance à s’essouffler très rapidement. Vous pourrez alors entendre très nettement la respiration de votre chien. Dans ce cas, nous vous conseillerons un autre type de laisse pour chien, comme le harnais par exemple.

Comment mettre une laisse à votre chien : La laisse est très facile d’utilisation. Il suffit d’accrocher la laisse avec l’anneau du collier prévu à cet effet. Certains modèles de laisses pour chien se passe directement autour de la tête de votre chien.

La longe, pour une plus grande liberté

La longe est un modèle de laisse beaucoup plus grand, allant généralement de 2 mètres à 10 mètres de long.

longe et harnais pour chien

Avantage de la longe : La grande longueur permet une plus grande liberté à votre chien, notamment lors des sorties dans la nature. Cela peut aussi être utiliser pour faire du mantrailing.

Inconvénients de la longe pour chien : Comme la laisse pour chien, la longe ne s’adapte pas à la morphologie et au comportement de votre chien, ce qui pourra provoquer les mêmes effets que la laisse (essoufflement).

Comment mettre une longe à votre chien : Une longe se met de la même façon qu’une laisse.

Le harnais, pour plus de confort

Le harnais est un équipement qui vient se mettre entre les pattes avant et le dos de votre chien. Couplé à une laisse pour chien, cela donnera un confort beaucoup plus grand à votre chien lors de ses balades quotidiennes.

laisse et harnais pour chien

Les avantages du harnais : Le harnais s’adapte à la morphologie de votre chien. De plus, il ne vient pas le serrer votre animal au niveau de son cou, évitant à ce dernier de s’étouffer s’il tire trop sur sa laisse

Les inconvénients du harnais : Le harnais est un peu plus compliqué à mettre et demande un peu d’entraînement Nous vous invitons à bien lire la démarche avant de mettre un harnais à votre chien.

Comment mettre un harnais à votre chien :

Avant de commencer, il faut bien vérifier que le harnais n’est pas trop serré. Au niveau de la tête, il vous suffit d’essayer de le passer (si la tête ne rentre pas, il faut desserrer un peu le harnais). Tester également au niveau du corps avant de mettre le harnais à votre chien. Car une fois en place, votre animal de vous facilitera pas la tâche, et il sera compliqué de modifier les réglages.

  • Venir se placer dos à votre chien, ce dernier devant être en position assise. Être derrière votre chien permettra de le calmer, de le rendre moins nerveux.
  • Chercher la boucle métallique du harnais (là où vous venez accrocher la laisse pour chien). Cette boucle métallique vient se positionner sur le dos de votre chien.
  • Passer la tête de votre chien dans la boucle du harnais prévu à cet effet. Lors de cette étape, il faut s’assurer que le clip de fermeture du harnais soit bien en position ouvert.
  • Passer la patte avant droite dans l’orifice qui se dessine pour que la lanière du dessous se retrouve bien en position sous le ventre de votre chien.
  • Passer le clip sous la patte gauche de votre chien et venir le refermer au niveau du dos.
  • Votre harnais est maintenant attaché. Il est normalement déjà bien ajusté au corps de votre chien. Il ne vous reste plus qu’à attacher la laisse pour chien dans la boucle métallique et à partir en promenade avec votre chien.

Sachez qu’il est très important de choisir un modèle de laisse pour chien adaptée à la morphologie et au comportement de votre animal. La promenade est souvent le meilleur moment de la journée pour votre compagnon, il serait donc dommage de la gâcher à cause d’un équipement mal adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *