Comment éduquer votre chien ? Les bonnes techniques.

Eduquer un chien demande de la patience, de la gentillesse, mais également des connaissances. Imaginez-vous un professeur d’école sans formation pour vos enfants ? Surement que non. Pourtant, vous êtes le professeur (et bien plus encore) de votre chien, vous vous devez donc de connaitre au minimum les bases de l’éducation canine. Nous allons donc passer en revue dans cet articles différentes méthodes d’apprentissage. Attention cependant, la liste n’est pas exhaustive.

Quand commencer le dressage de votre chien

L’éducation de votre chiot doit commencer dés le premier jour de sa vie. Bien sûr, sa mère va lui enseigner en premier les bases de la vie pour les chiens. Ne pas mordre par exemple, lorsqu’il devra allaiter. Une fois que votre chiot commencera à se déplacer seul, vous pourrez commencer à lui faire faire des exercices un peu plus compliqués.

Sachez cependant qu’il n’est jamais trop tard pour éduquer votre chien. Bien sûr, un chien adulte mettra plus de temps pour apprendre de nouvelles choses, mais il finira par les apprendre. Les chiens sont comme les hommes. Nous pouvons toujours à 50 ans apprendre une nouvelle langue, mais l’effort demandé sera plus important.

Les techniques de conditionnement

Les techniques de conditionnement consistent, comme son nom l’indique, à adopter un comportement positif ou négatif en fonction de l’attitude de votre chien. Prenons un exemple simple, avec l’apprentissage de la position assise :

  • Votre chien répond à votre ordre : vous le féliciter grâce à une friandise
  • Votre chien répond mais se trompe (par exemple il se couche) : vous lui parlez gentiment (l’intonation est importante) mais sans friandise
  • Votre chien ne répond pas ou est distrait : vous l’ignorez et arrêter l’entrainement, sans parler à votre chien.

Avec cette technique, votre chien comprendre seul que répondre positivement à un ordre lui donnera droit à une friandise, alors que répondre négativement ne lui apportera rien de positif.

Les colliers de dressage

Il existe de nombreux colliers de dressage pour les chiens. Certaines personnes peuvent avoir une mauvaise image de ces colliers, alors qu’ils sont totalement inoffensifs pour les chiens. Il existe plusieurs types de colliers de dressage pour chiens :

Les colliers à dents. Le principe est simple, le collier entre dans le cou du chien lorsqu’il tire sur la laisse, lui donnant une sensation d’inconfort. Ne fonctionne que pour dresser le chien à ne pas tirer sur la laisse.

Les colliers électriques fonctionnant avec une télécommande. Lorsque le maître appuie sur un bouton, le chien récit une petite décharge électrique. L’avantage est que le collier fonctionne à distance, il peut donc avoir plusieurs utilités, par exemple signaler un mauvais ou comportement (Conditionnement) ou rappeler votre chien lorsqu’il s’échappe. Vous pouvez retrouver des colliers sur le site collier-de-dressage.info

La méthode cliker

La méthode cliker est relativement simple. Elle consiste à utiliser un cliker, petit objet qui émet un bruit (clic) très particulier que le chien va apprendre à reconnaitre. Il faut ensuite associer ce bruit à une bonne action. Chaque fois que votre chien effectue une bonne action, vous devrez faire un clic et lui donner une friandise. Par la suite, l’utilisations seule du cliker permettra à votre chien de savoir lorsqu’il effectue une bonne action.

Pour aller plus loin, les clubs canins

Si vous rencontrez de vrais problèmes dans l’éducation de votre chien, bous vous conseillons de vous rapprocher de clubs canins. Il en existe sur tout le territoire et ils pourront vous apporter de vrais conseils pour améliorer le dressage de votre chien.

Dans le cas les plus extrêmes, des professionnels pourront prendre en charge votre chien pendant quelques semaines pour lui refaire une bonne éducation.

La liste des clubs canins est disponible sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *