Apprenez à éduquer facilement votre chien avec la méthode cliker

Le clicker-training est une méthode d’éducation douce qui fonctionne pour tous les animaux et donc pour votre chien. Pour résumer, il associe un son en l’occurrence un clic a une récompense. L’objectif est de reproduire le même son chaque fois que le chien réalise le comportement adéquat et voulue. Plus qu’une simple méthode, il s’agit de communiquer efficacement avec votre animal de compagnie, pour atteindre une relation.

Le clicker-training d’où ça vient?

La méthode du clicker-training nous vient des États-Unis. elle a été mise à jour dans les années 60 par une américaine spécialisée dans le travail avec les animaux, plus spécifiquement dans la psychologie comportementale et biologique des mammifères marins. Cette technique fut ensuite déclinée à tous les animaux de compagnie, notamment aux chiens.

Le clicker-training comment ça marche?

Premièrement vous devez savoir que le petit cliker training se pratique avec un petit boîtier. Ce boîtier a la particularité de faire un son lorsque l’on appuie dessus. Ce son est tout le temps identique, et ce point est très important. En effet un son identique permet de ne pas retranscrire des humeurs. Il y a donc pas de confusion dans l’esprit du chien.

Ce son signifie à votre chien qu’il va être récompensé, il est donc associé à un événement heureux. Le chien va faire une association entre le son réalisé par le boîtier et la récompense qui arrive ensuite. Il sait donc rapidement faire la différence entre ses bonnes et ses mauvaises actions.

Comment habituer son chien au bruit du cliker?

Au commencement de la méthode, votre chien n’associe pas le son du clicker avec une récompense. Il faut donc commencer par cela. vous pouvez ainsi lancer une friandise par terre et faire un clic pour qu’il la prenne. Cette étape ne prend généralement pas beaucoup de temps. une fois que votre chien est habitué on clic, vous pouvez commencer des exercices plus compliqués.

Les différentes techniques d’apprentissage du chien au clicker.

La méthode du leurre: prenez une friandise et guidez votre chien vers une position souhaitée. Une fois celle-ci atteinte correctement, vous pouvez actionner le clic.

La méthode de capture: l’objectif de cette méthode et de récompenser votre chien lorsqu’il réalise une bonne action. Ainsi le chien va progresser tout seul.

La méthode du façonnage: elle se pratique lorsque le but à atteindre et plus compliqué. ainsi nous procéder un des clics intermédiaires. Un exemple je veux que mon chien apprenne à faire le mort, je vais donc cliquer quand il va se coucher, puis je vais cliquer quand il va quand il va poser la tête sur le sol. je cliquerai ensuite gardera la tête posée plus de 10 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *