Le clicker training

Le clicker est une philosophie.

 Le clicker training est, à priori, une méthode douce et amicale pour communiquer avec le chien ,ou avec n’importe quel animal (dauphin, pigeon, cheval, chat, chien, poule, cochon etc...), par le biais du renforcement positif . Nous verrons que, plus qu’une méthode, c’est aussi une philosophie de la relation avec l’animal.

l'historique du clicker

Clicker Training Horses

Vers la fin de la seconde guerre mondiale la méthode clicker fut développée aux USA pour permettre d’utiliser efficacement des pigeons et des dauphins dans des opérations militaires. Après la guerre la méthode du clicker training fut introduite dans le monde du spectacle marin, puis vers les années 70/80 dans le monde canin et équin.
Karen Pryor (référence internationale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale) développa la méthode aux USA pour l’éducation des chiens, en transposant ce qu'elle utilisait pour les mammifères marins, sur lesquels il est difficile d'avoir une action physique coercitive. Jacinthe Bouchard amena le concept au Québec et Catherine Collignon le développa en France.

La méthode du clicker training

images-1-1.jpgLe clicker est une petite boîte qui fait "click!", lorsque l'on presse dessus. C'est un outil de communication et d’éducation très précis qui peut être utilisé pour apprendre clairement au chien des exercices, des tours, des trucs, des bonnes manières et du savoir vivre (en société) sans jamais avoir le moindre recours à la force  ou à la contrainte. Il participe, s’il est bien conduit, à la création d’une meilleure relation avec son chien.
Le son qu'émet le clicker remplace provisoirement la  voix. L'avantage du clicker, c'est que, contrairement à la voix, il émet toujours le même son, et que donc il ne transmet pas au chien les variations d'humeur du maitre.
On peut même, avec l’apprentissage à l'aide du clicker, faire accepter au chien des manipulations désagréables (toilettages, vétérinaire), des événements traumatisants (orages, feu d’artifices) qui lui faisaient peur auparavant, ou lui faire perdre de mauvaises habitudes (accueil des visiteurs, destructions etc).

Le click n'est pas un ordre. 
C'est un pointeur précis, qui permet de dire au chien que ce qu'il fait au moment pile du clic est  ce que l'on attend de lui
Le chien aura vite appris que le bruit du clicker est suivi de l’arrivée d’une récompense (jeu, friandises, félicitations ou caresses, etc...). Et donc que ce bruit  indique, au moment précis du clic, qu'il exécute correctement une tâche, ou qu’il a le comportement adéquat. Votre chien devient rapidement un compagnon participatif et attentif, apprenant, dans une période étonnamment courte, à avoir le comportement désiré. 

A la différence des autres méthodes d'éducation ou d'apprentissage, le clicker est une méthode où le chien est acteur de son éducation, c'est à dire que c'est lui qui propose différents comportements. A son ignitiative, il produit spontanément, ou il cherche, ou il répète le  comportement qui déclenche le clic et lui procure une  récompense.

Les différentes techniques d'apprentissage du chien au clicker

Clicker Training - Layla

---La capture de comportements spontanés : le chien est récompensé pour  un acte intéressant qu’il a produit spontanément, même dans la vie quotidienne.

---Le leurre: On peut guider un chien débutant à l'aide d'un leurre (une friandise ou toute autre chose qu'il aime) de façon a lui faire découvrir une gestuelle attendue, et lui permettre de l'associer  à une instruction et au clic (récompense).

---Le ciblage : on peut guider un chien  peu habitué à calculer,  vers le comportement ou l'action  souhaité,  en le cliquant (récompense) à chaque fois qu'il touchera une cible, qui elle même sera déplacée progressivement vers le but final. Cette méthode est intéressante car elle permet d'encourager le chien par les succés intermédiaires. Mais elle pourra etre abandonnée dés que le chien saura réfléchir et proposer ses propres expériences.

---Le shaping, ou façonnage : le maitre doit accepter que le geste ou l’attitude à atteindre soit décomposé en une multitude d’étapes progressives. Le chien doit progresser par essais erreurs, et être récompensé chaque fois qu’il franchit une étape.(vidéo ci contre))

Le clicker pour se distraire

molière rangement.wmv

Nellie, World's Smartest Pig /Valentine's Performing Pigs

Voir un exemple d'apprentissage au clicker: la suite en laisse

 

Noubliez pas 

Cherchez toujours à prendre votre chien en flagrant délit de bien faire.

Et si ça arrive, avec ou sans clicker, récompensez le.
puis faites faire des répetitions en codant le geste puis le mot. 

 

En résumé, vous voyez que ces méthodes amicales et positives vous conduiront à ne plus surveiller votre chien pour ses bêtises, mais à guetter ses succès, et les satisfactions qu’il vous apportera. En cela aussi ces méthodes dites amicales sont positives. En tout cas, elle sont à même de modifier completement, et en bien, vos relations avec votre chien.

  

Si cette page vous plait,
  soutenez nous,
cliquez ci dessous