Apprenez à éduquez facilement votre chien grâce aux méthodes d’éducation positive.

Je vais peut-être vous étonner, mais un chien, tout comme un homme, se développe mieux lorsqu’il est récompensé. Dans les besoins primaires des hommes, on retrouve l’estime des autres, le besoin de reconnaissance. Pour les chiens, il en va de même. votre éducation sera beaucoup plus efficace si vous privilégiez la reconnaissance des bonnes actions de votre chien. Au contraire, si vous passez votre temps à le réprimer, son éducation sera très difficile.

L’objectif de la méthode d’éducation positive est de construire une relation de confiance entre le chien et son maître. Cette technique doit être appliquée tous les jours. c’est une philosophie que vous devez pratiquer pour atteindre de bons résultats. au quotidien vous devez regarder le comportement de votre chien et encourager les bonnes actions.

l’éducation positive du chien, comment cela fonctionne?

Le but de l’éducation positive est de développer les bons comportements pour au contraire éliminer les mauvais comportements, mais le tout en privilégiant fortement la récompense a la punition.

il est possible de récompenser son chien de différente manière :

Augmenter les gratifications : lui donner une récompense comme une friandise, le carresser tout en lui disant des paroles douces, le faire partager des moments avec vous (les chiens n’aiment pas la solitude), sortir le promener, lui ouvrir la porte alors qu’il attend sagement à l’extérieur…

Baisser les privations, « punitions »: vous pouvez rendre son jouet à un chien, arrêter de l’isoler, lui permettre de retrouver sa niche, ne plus l’attacher lors des promenades, …

Bien que cela doit être usé avec parcimonie, il reste pour autant possible de punir son chien afin de lui rappeler certaine règles. Bien sûr, il n’est pas question de le frapper. Vous pouvez ainsi le tirer par la peau du coup (technique utiliser par les mères chiens mais également par les mères chats), tapoter sur le bout de son museau, tirer fermement sur la laisse… cela ne doit cependant jamais être fait durant un cours d’apprentissage.

Pourquoi le chien vous respectera plus ?

Qui respectez vous le plus entre un chef vous criant toute la journée dessus, où un chef vous félicitant pour votre travail et vous encourageant à vous améliorer. Sans aucun doute allez vous opter pour la seconde solution. Entre un chien et son maître, il se passe la même connexion. Le maître représente le leader qu’il faut suivre et en qui le chien place sa confiance. Un maître patient, calme, qui récompense souvent va créer un chien à son image. D’ailleurs ne dit on pas que le chien est à l’image de son maître.
Un rottweiler par exemple n’est à la base pas un chien dangereux. C’est son éducation qui peut le rendre méchant, de manière voulue ou non. Un chien devenant agressif et recevant en retour des coups deviendra surement encore plus agressif, alors que des caresses nombreuses auront tendance à le calmer.


Cela peut sembler évident, mais on a tendance à oublier que les chiens ont besoin d’Amour pour s’épanouir et se développer. Attention tout de même à ne pas détourner la méthode, par exemple jeter un bout de pain loin de la table dans le but d’éloigner un chien en train de quémander un peu de nourriture. L’effet sera dévastateur! Le chien va vite comprendre qu’il a le droit à un bout de pain à chaque fois qu’il vient près de la table. Vous pouvez être sûr qu’il va revenir tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *