5 conseils pour bien éduquer votre chiot – dressage

L’éducation ou dressage d’un chien, pour qu’il soit efficace, doit commencer le plus tôt possible. Dans un premier temps, ce sera la mère du chiot qui sera en charge de l’éducation. Mais dès que le chiot sera sevré, ce sera votre tour de prendre en charge l’éducation de cette petite boule de poils. Voici 5 conseils pour bien vous en sortir.

1- Une seule personne doit être en charge de son éducation

Vous venez d’avoir un nouveau chien dans votre foyer. Tous les membres sont très heureux mais tout le monde veut mettre son petit grain de sel dans l’éducation. Chacun ayant bien sur sa méthode différente. Imaginer apprendre à parler une nouvelle langue avec 5 professeurs différents qui essayent de vous apprendre à parler, le tout avec 5 méthodes d’apprentissage différentes. Le chaos.

Pour un chien, je vous conseille donc de définir une personne qui sera en charge de l’éducation du chien. Les autres personnes peuvent également le dresser, mais en suivant toujours les conseils et la même technique que la personne référente.

2- Utiliser le renforcement positif

Nous avion déjà écrit un article sur ce site sur le renforcement positif du chien. Pour rappel, il s’agit de valoriser les actions du chien lorsqu’elles sont bonnes, et de ne pas le critiquer lorsqu’il réalise de mauvaises actions. Ainsi, le chien, petit à petit, va se sentir valoriser dans son apprentissage et va continuer à reproduire les actions qui lui valent des caresses ou des friandises. Et petit à petit, il arrêtera de réaliser les actions ne lui rendant pas des bonus positifs.

3- Un ordre à la fois, pas plus

Demain, à l’école, dans le cours de langue, vous allez apprendre le présent, le futur et le subjonctif… Non cela fait beaucoup trop, mieux vaut passer une heure sur le présent aujourd’hui, et recommencer demain jusqu’à que je maitrise bien le présent.
Pour un chien, c’est pareil !

Il ne faut pas lui apprendre tout à la fois. Concentrer vos efforts sur un ordre ou deux, pas plus. Et commencez toujours par des ordres faciles comme « assis » ou encore « pas bougé ».

4- Toujours parler avec une intonation joyeuse

Un chien et un chiot ressent de manière très importante les émotions. Ainsi, si vous lui parler de manière méchante, le chien se sentira triste. En revanche, si vous lui parler gentiment, avec une intonation de joie dans la voix. alors le chien se sentira heureux.

Les émotions portent par la voix et les chiots les entendent. Contrôler vos émotions pour contrôler votre chien.

5- Commencer dans un lieu calme, hors distraction

Pour commencer l’éducation de votre chiot, je vous conseille de vous mettre dans un lieu calme. Il ne faut pas que le chien soit soumis à de nombreuses distractions durant son dressage.

Par lieu calme, vous pouvez comprendre votre maison ou votre jardin par exemple. Mais une promenade ne sera pas le lieux adapté. En effet, la majorité des chiots ont peur lors des premières promenades, ils ne seront pas attentif à vos ordres. De même, un endroit avec trop de monde va distraire votre petite bête.

En conclusion, il est relativement simple d’éduquer votre chien si vous suivez ces règles et si votre chien est de caractère plutôt calme. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours demander les conseils d’un professionnel du dressage du chien, comme ce site par exemple.

Une pensée sur “5 conseils pour bien éduquer votre chiot – dressage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *