Tout comprendre du mantrailing

Le mantrailing est une activité en pleine essor, consistant à apprendre à votre chien à retrouver une personne. Si le mantrailing peut avoir un intérêt professionnel, à savoir participer aux recherches de personnes égarées, c’est aussi une méthode parfaite pour stimuler, faire travailler et dépenser votre chien. Nous allons donc, dans cet article, voir ensemble plus en détails le mantrailing. 

Qu’est-ce que le mantrailing

Le mantrailing tire son nom de l’anglais. Pour les non-bilingues dont je fais partie, la traduction littérale est la suivante : 

  • Man = homme
  • Trailing = Pister 

Il s’agit donc, comme son nom l’indique, de pister ou de rechercher des hommes. Pour votre chien, le mantrailing consiste donc en un jeu ou, grâce à son odorat, il doit retrouver une personne cachée. Il faut savoir que l’odorat du chien est de 1000 à 100000 fois plus sensible que l’odorat de l’homme.
Tous les chiens ont en effet un odorat très développé, beaucoup plus que les humains. Ils sont donc capables de suivre une piste laissée par un homme ou un animal. Cette méthode d’apprentissage va donc essayer de canaliser cette capacité afin d’apprendre à votre chien à suivre les pistes que vous lui enseignez.

Quelle est l’utilité du mantrailing

Nous pouvons facilement donner 3 grandes utilités pour le mantrailing : 

  • Apprendre à votre chien à retrouver des personnes disparues
  • Stimuler votre chien (intellectuellement et physiquement)
  • Participer à une activité avec votre chien pour améliorer votre relation commune 
1- Apprendre à votre chien à retrouver des personnes disparues

A la base, le mantrailing était utilisé pour former les chiens à la recherche de disparus. Si vous souhaitez entrainer votre chien, il pourra ainsi se rendre utile au cas où. Mais il faut bien admettre que, si vous êtes un particulier, vous n’aurez surement jamais l’occasion de mettre en pratique le mantrailing sur un cas réel. 
Les chiens de la police reçoivent cependant des formations similaires afin de participer aux recherches. 

2- Stimuler votre chien (intellectuellement et physiquement)

Pour votre chien, le mantrailing est un jeu. Si vous regardez quelques vidéos sur internet, vous verrez vite que les chiens se dépensent énormément, courant à droite à gauche. Le chien doit utiliser à la fois son odorat (et donc une concentration très importante), mais également tous les muscles de son corps pour aller le plus vite possible. 

3- Participer à une activité avec votre chien pour améliorer votre relation commune 

Au cours d’une séance de mantrailing, vous êtes en permanence attaché à votre chien, tout en lui laissant une grande liberté (plus de détail dans le paragraphe suivant). Vous suivez votre chien telle une ombre, en lui donnant de temps en temps des ordres pour le reconcentrer. 
Le chien va sentir cette présence et il va avoir l’impression de participer à un jeu avec son maître. Or les chiens ont des besoins d’affection, de se sentir aimer. Une s’séance de mantrailing sera donc pour le chien un moment privilégié avec son maitre. 

Formation au mantrailing pour les chiens débutants

Il existe de nombreuses formations professionnelles au mantrailing pour les chiens. Il est intéressant de prendre un cours, notamment au début de votre formation, afin de connaître les bases. Vous pouvez cependant donner seul (il faut être 2 minimum) des cours à votre chien. 

1- Première leçon, avant de commencer 

Pour commencer le mantrailing, il faut un équipement adéquat, que vous n’utiliserez que pour cette activité. Le chien doit savoir quand il doit se mettre en mode « recherche ». Il faut donc acheter un harnais dorsal et une longue laisse (appelée longe d’environ 10 mètres)
Pour la première leçon, demander à un ami de venir. En effet, si c’est votre compagne ou compagnon qui fait office de disparu, le chien va naturellement sentir son odeur et aller le chercher. Or, nous souhaitons que le chien suive une piste bien précise, qu’il ne connaît pas forcément 

2- Première leçon, sur le terrain 

Pour votre première leçon de mantrailing, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes : 

  • Attacher votre chien avec le harnais et aller vous promener, de préférence sur un chemin de terre
  • La personne « recherchée » se présente à votre chien et lui donne des croquettes (friandises).
  • La personne « recherchée » va se cacher. Votre chien connaît donc la direction, mais pas le lieu exact. 
  • Faite sentir à votre chien un vêtement de la personne recherchée et dire « Cherche », signal du départ. 
  • Laisser votre chien chercher, sans lui donner d’indication ni tirer sur la longe. Avec le vent, la piste peut se décaler. Il est donc normal qu’il ne suive pas exactement le chemin pris par la personne
  • Si votre chien se déconcentre, rappeler le au travail avec un autre mot. Par exemple « Travail » où « trouve » 
  • Une fois que votre chien a trouvé la personne recherchée, celle-ci doit lui donner des friandises pour signifier au chien qu’il a bien travaillé. 


Attention, il est très important de garder le matériel et le vocabulaire uniquement aux sessions de mantrailing. 

Formation au mantrailing pour les chiens confirmés


Pour les chiens confirmés, il existe des formations pour avancées au mantrailing. Il faut cependant utiliser le même équipement que la formation débutante, tout en compliquant l’exercice. 

  • La personne à rechercher laisse un vêtement sur la promenade du chien et va se cacher.
  • Quand le chien se promène et trouve le vêtement, mettre le harnais et l’équipement et commencer le jeu « cherche » 
  • Le chien ne connaissant pas le début de la piste (il n’a pas vu la personne partir.), il faut lui laisser le temps au début de connaître l’environnement autour du vêtement, pour flairer la première piste. Cela peut se faire avant ou après la mise du harnais. 
  • Ne jamais oublier de donner des friandises à votre chien lorsqu’il trouve la personne recherchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *