Comprendre la hiérarchie chez les chiens – comportement du chien

Entre l’homme et le chien, une relation de subordonné.

Le chien est le descendant du loup, qui vie dans une societe ordonnée, ou les regles sont bien etablis et ou il est difficile de les outrepasser. Les chiens ont gardé cet aspet de leur histoire, et ils ont pour ainsi dire habitué à recevoir des ordres d’un supérieur. Entre l’homme et le chien, le supérieur est bien sur l’homme, que l’on appelle le maitre. Le chien a donc naturellement une place de subordonné, qui devra obéissance à son maitre. En retour, ce dernier devra lui fournir à la fois une sécurité mais également la nourriture. On peut ainsi dire qu’il y a une certaine discipline s’installant entre les 2 parties.

Entre chiens sauvages, la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Comme nous l’avons lu dans le chapitre precedent, le chiens descendent des loups, habitués à vivre à l’état sauvage et en meute. Dans une meute de loup, il y a toujours un male dominant, que l’on appelle le male alpha.
Les individus de rangs inférieurs lui sont soumis. Mais le dominant n’est pas un dominateur; il est un meneur, un leader. Il n’est pas nécessairement le plus fort, il est le plus habile à  assurer les prérogatives que lui reconnaissent les membres de la meute.

C’est au mâle dominant donc, de réguler la vie de la meute,de s’assurer de la bonne continuité de la vie de la meute. Il gère les conflits, indique les déplacements de la meute, c’est également lui qui prend les décessions pour les moments de repos. En cas d’absence, il attend à son retour une certaine allégeance du groupe, qui peut se traduire par une sorte de « lui faire la fête » : battement de queue, le lécher, …

Le chien dominant mangera toujours en premier, et les autres après lui. C’est pour cette raison que vous devez toujours faire manger votre chien après vous à la maison. Vous êtes le dominant et devez agir comme tel.

Entre chiens domestiques, une complicité plus marquée

Entre chiens domestiques, il est beaucoup moins question de dominant et dominé, bien qu’une hiérarchie soit toujours présente. Elle sera cependant beaucoup moins marquée, chaque chien pouvant avoir une certaine dominance dans son domaine de prédilection. Un chien pourra par exemple prendre la tête en permanence lors des promenades, et pourtant ce sera un autre chien qui dormira dans le passage dans la maison (signe de dominance).

Il faut cependant que nous fassions attention, lors de la vie de tous les jours, à ne pas remettre en cause la hiérarchie qu’il y a entre nos chiens de compagnie. Ainsi, si votre petit chien est dominé par le plus grand, ne cherchez par forcément à le défendre (sauf si la dominance est vraiment forte). Mais si vous laissez la vie normale se dérouler, vos 2 chiens s’en comporteront mieux.
Une idée reçue également, un chien qui grogne lorsqu’il croise un autre chien n’est pas dominant mais égressif. Un chien dominant regardera l’autre chien dans les yeux sans montrer d’agressivité. Il ne deviendra agressif que si l’autre chien veut lui contester sa place de dominant.

Entre les chiens et les hommes, entre hiérarchie et harmonie

Durant longtemps, nous avons considérez que le chien, descendant du loup, avait gardé une grande partie des règles de vie en meute, et donc qu’il fallait reproduire ce modèle à la maison, entre le maître et son chien.
Ce modèle est de plus en plus remis en cause, car de nombreuses personnes ont pu justifier d’actes cruels sur leurs animaux au nom de la hiérarchie et du respect du dominant.

Entre l’homme est le chien, il est plus sincère de parler de discipline plutôt que de hiérarchie. Ainsi, la discipline s’apprend très tôt, quand le chien n’est encore qu’un petit chiot. C’est à force d’exercices, d’éducations et de récompenses que le chien va apprendre les bonnes manières et se comporter convenablement avec vous. C’est ainsi qu’une bonne éducation permettra à toute la famille de vivre en harmonie, sans qu’il soit notion de dominant et de dominé, même si le chien ne doit jamais prendre la place de dominant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *