Quelle alimentation choisir pour mon chien ?

L’alimentation de votre chien est un facteur essentiel pour le garder en bonne santé. Il existe aujourd’hui un nombre croissant d’offres ou de types d’alimentation pour toutes les races, les âges ou les morphologies de nos animaux à 4 pattes. Des préparations sèchent comme les croquettes, humides comme les pâtés ou encore les plâts préparés maison. Le choix est maintenant vaste, mais quels sont les avantages et les inconvénients de chaque alimentation pour votre chien. Petit tour d’horizon des différents types d’alimentation pour chien afin de vous aider à mieux choisir. 

Que mangent les chiens ? 


Premièrement, il faut savoir que les chiens sont des carnivores, ils vont donc aimer et manger principalement de la viande ou des préparations à base de viande. Mais toutes les personnes qui ont un chien se sont vite rendu compte que les chiens mangent de tout, sauf des légumes. 
Mais il est important de souligner que les chiens s’habituent à un régime alimentaire. Si vous le nourrissez grâce à des croquettes durant son enfance, votre chien aura toujours une préférence pour les croquettes durant sa vie. 

Quelles sont les alimentations possibles pour votre chien ?


Il existe 4 grandes familles d’alimentation pour votre chien :

  • Les aliments secs : croquettes. C’est l’aliment le plus vendu et le plus consommé par les chiens
  • Les aliments humides : les pâtés. Plus cher que les croquettes, le pâté bénéficie cependant d’une carte diététique légèrement meilleure que les croquettes
  • Les plats faits maison : cuisinez vous-même les repas de votre chien. Attention, car il est difficile de faire des repas équilibrés. 

Dans cet article, nous allons voir les bienfaits et les risques des plats faits maison ainsi que des croquettes. 

L’alimentation maison, en perte de vitesse 


Depuis la domestication du chien (ou du loup), ce dernier avait pris l’habitude de manger les restes des repas. Généralement les os ou les bouts de gras. Car rappelons-nous bien que les chiens sont des carnivores, c’est pour cela qu’ils ne toucheront généralement pas à vos légumes. 
Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays d’Asie et d’Amérique du Sud, les chiens sont nourris grâce aux restes des repas. Cependant, un tour dans ces différents pays vous fera vite découvrir que la santé des chiens y est bien plus défaillante que nos chiens français. Le poil est moins soyeux, les cotes plus apparentes, et les dents plus jaunes. 
Car l’alimentation maison de vos chiens à un gros inconvénient. Il faut de bonne connaissance pour préparer des repas équilibrés qui conviendront à la race de votre chien, à sa morphologie et à son âge. Il est malheureusement facile de lui créer des carences en oligo-éléments, en fer ou en tout autre apport nécessaire à sa bonne santé.
C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de limiter les repas « maisons » et les restes de nourriture à votre chien. 

Les croquettes, une alimentation facile et équilibrée

Les croquettes sont les aliments les plus vendus. Il existe 2 types de croquettes pour chiens :

  • Les croquettes standards, vendues dans les supermarchés
  • Les croquettes premium, vendues chez les distributeurs spécialisés


Croquette chien : Choisir entre les croquettes standards et les croquettes premium. Les croquettes standards sont moins chères que les croquettes pour chiens premium. Cependant, cette différence de prix s’explique par des aliments utilisés pour fabriquer les croquettes de qualité moindre. Les croquettes seront donc plus grasses, moins équilibrées. Le risque étant une prise de poids de votre chien, ainsi qu’une dégradation de ses organes. Cependant, la proportion de gras plus importante fera que votre chien les préférera aux croquettes premium (tout comme nous, nous sommes plus attirés par un burger que par une salade de quinoa). 


Les croquettes standards vont donc avoir plusieurs bénéficient importants : 

  • Elles sont équilibrées pour votre chien et possèdent des apports en Oligo aliments.
  • Elles se conservent longtemps 
  • Elles seront bien digérées par votre chien. Une bonne digestion (et donc une belle selle) sera le signe d’un chien en bonne santé


Nous vous conseillons donc d’acheter des croquettes premium pour votre chien, qui ne sont pas beaucoup plus chères que les croquettes standards, mais qui garantiront une bonne santé à votre fidèle compagnon. 

Une pensée sur “Quelle alimentation choisir pour mon chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *