un été noir pour les abandons de chiens

C’est la fin de l’été. Si les chiffres officiels n’ont toujours pas été communiqués par la SPA, on peut tout de même se douter que cet été, comme tous les ans, a vu le nombres d’abandons de chiens et de tout autre animal domestiques explosés. Ne pouvant pas prendre leur chien avec eux en vacances, de nombreux propriétaires choisissent de le laisser sur le bord de la route…

Pourquoi les abandons augmentent en été ?

Durant la période des vacances, les abandons de chien augmentent fortement. La raison est relativement simple à comprendre. De nombreux propriétaires souhaitent partir en vacances mais ne peuvent pas prendre leur chien avec eux. Ils ne trouvent également personne pour garder leur animal de compagnie.

La solution la plus facile à leurs yeux. Laisser l’animal dans le refuge le plus proche, qui est souvent déjà saturé. c’est oublier qu’avoir un animal comprend un devoir de s’occuper de l’animal.

D’autres personnes qui ont encore moins de scrupules choisissent de laisser l’animal sur le bord de la route ou dans les stations services par exemple… d’une cruauté sans nom…

Que deviennent les animaux abandonnés ?

Premièrement, il faut savoir que les chiens s’attachent à leurs maitres. Les chiens vont donc vivre cette période de manière très triste. pour eux aussi ce sera un abandon.

Par la suite, les animaux iront dans les refuges si jamais des places sont disponibles. Le fait étant que les refuges sont pleins, cela crée des problèmes de maladies. Ces dernières se propagent très facilement entre les animaux à 4 pattes.

Pour les animaux qui n’ont pas trouver de place, ils devront rester dehors. Peut habituer à ne pas trouver tout seul de la nourriture, il y a de grandes chances qu’ils s’affaiblissent très rapidement.

Pour les chiens les plus faibles du refuge, il se peut que le refuge doivent pratiquer des euthanasies. Le faible nombre de place oblige à libérer rapidement des nouvelles places disponibles. Sachant qu’en été, le nombre d’adoptions baisse sensiblement.

Comment garder son chien pendant les vacances ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire garder votre chiens.

  • Les connaissances, les amis, la famille, qui prendront soin de votre animal à 4 pattes
  • Les pensions pour chiens
  • Les pet sitter, qui prendront soin de votre chien dans leur domicile
  • Les pet sitter, qui viendront vivre chez vous pendant votre absence, ou qui viendront donner à manger et promener votre chien pendant votre absence.

Plus d’information sur les solutions pour garder votre chien sur le site internet de l’association Stephane Lamart

Quels peines contre les abandons de chien ?

La loi n’est pas très sévère en ce qui concerne les abandons de chiens. Le propriétaire risque en théorie deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Mais en réalité, cette peine n’est jamais mise en pratique, ce qui fait que le chiffre de 100 000 abandons par ans ne diminue pas. Les propriétaire savent qu’ils ne risque pas grand chose.

Une solution pour diminuer le risque d’abandon est la bonne éducation des chiots, qui permet aux propriétaires de vivre en harmonie avec leur animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *