Chien ou chat ? lequel est le préféré des français ?

Entre le chien et le chat, le duel a longtemps placé le meilleur ami de l’homme sur la plus haute marche du podium. Mais depuis quelques années, la tendance s’est inversée et le nombre de chats en France dépasse celui des chiens. Retour sur ce changement qui est un miroir de notre société, et sur les quelques critères pour bien choisir entre un chien et un chat.

Quel est l’animal préféré des Français ?

Tuons le suspens dés le début, mais le match se joue exclusivement entre le chien et le chat. Et match il y a. L’écart de point entre nos 2 amis à quatre pates se joue à deux points… en faveur du chien. Ainsi, 51% des français placent le chien dans leurs animaux préférés, alors qu’ils ne sont que 49% pour le chat. Si le chien est encore premier dans le cœur des français, il y a de fortes chances pour que le chat le double dans les prochaines années, comme ce fut le cas pour le nombre d’animaux par foyer.

Nombre de foyers possédant un chat ou un chien en France

En France, le chien a toujours été l’animal le plus présent dans les foyers… avant les déplacements des populations des campagnes vers les villes. Ce brusque changement a entrainé une baisse du nombre de chiens mais une hausse du nombre de chats… Résultat, on compte aujourd’hui (chiffre 2017) 6,06 millions de foyers possédant un moins un chien alors qu’ils sont 8,09 millions possédant un moins un chat ! Une différence de 25% ! (Chiffres disponibles sur le site de Statista)

Comment choisir entre un chat et un chien ?

Soyons honnêtes, nous connaissons tous les contraintes et les avantages des chats et des chiens. Mais si vraiment vous hésitez entre les 2, voici une petite liste des requis obligatoires avant de posséder un chat ou un chien. Il est facile de trouver sur internet un site sur les animaux qui pourront vous donner toutes les différences entre les chiens et les chats.  

Ce qu’il faut pour un chien

  • Un jardin, afin qu’il puisse se dégourdir les jambes facilement
  • Du temps, afin de sortir votre chien au minimum une fois par jour si vous avez un grand jardin et 2 fois dans le cas contraire
  • Une personne de confiance à qui vous pouvez donner en toute confiance votre chien pendant les vacances
  • Être prêt à vivre dans une maison plus sale, avec une odeur de chien (surtout l’hiver et les jours de pluie)

Ce qu’il faut pour un chat

Si jamais vous souhaitez un chat, les contraintes sont beaucoup moins fortes. Un chat, en fonction de la race, peut vivre dans un appartement sans en sortir. Il aura cependant toujours besoin de votre présence. Car, si les chats ayant accès au monde extérieur sont un peu farouche, les chats vivants exclusivement dans les appartements sont beaucoup plus sociables Pensez cependant à pouvoir leur créer des vrais espaces de jeux, juste pour eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *