Similitudes et différences entre le Beagle et le Cocker Spaniel Anglais

Dans cet article nous allons parler de deux des chiens préférés des Français. Le Beagle et le Cocker Spaniel Anglais. Bien qu’ils soient tous les deux différents, quand on s’attarde sur ces deux espèces on peut leur trouver quelques points communs.

Points commun entre le Beagle et le Cocker Anglais

La première similitude entre le Cocker Anglais et le Beagle est que ce sont tous les deux des chasseurs. Le Cocker est un rapporteur, c’est-à-dire qu’il rapporte les gibiers au chasseur. C’est aussi un leveur de gibiers. Dans ce cas, il fait peur aux gibiers afin qu’ils s’échappent ou s’envolent pour être atteignables par les chasseurs.

Le Beagle est plutôt un chien de chasse des terriers et va chasser les lièvres, les renards et parfois les sangliers.

Ces deux chiens ont aussi des origines communes car ils viennent tous les deux d’Angleterre. Le Beagle n’est par contre pas à la mode dans ce pays mais est très apprécié aux Etats-Unis, au Canada ou en France.

Bien entendu, ce sont aussi deux super chiens de compagnie qui s’intègrent parfaitement dans un foyer. Au niveau du caractère, on peut dire qu’ils sont sur la même longueur d’onde car ils sont tous les deux très câlins et doux. Le regard de ces deux chiens peut nous faire craquer à coup sûr. Ce sont des chiens parfaits pour des familles avec ou sans enfant. De plus, ils sont très actifs et adorent jouer. Même s’ils aiment le confort d’un canapé, les balades en forêt ou à la plage ne leur feront jamais peur. 

S’ils se rejoignent au niveau des qualités, ils ont aussi des défauts en commun. Malheureusement, ils sont assez têtus tous les deux. Il faut être assez ferme dès le début de l’éducation pour éviter des problèmes de comportement par la suite. Le Cocker et le Beagle sont aussi très gourmands et parfois même voleurs. Il ne faut jamais laisser traîner de nourriture à leur portée. Ils sont aussi susceptibles de manger rapidement et il est parfois nécessaire d’acheter des gamelles anti-glouton. Ces deux chiens sont aussi très bruyants et adorent monter la garde. Il n’est pas rare de les entendre aboyer.

Par contre, ils ont tous les deux une santé de fer car ils vivent souvent jusque 15 ans et ne sont pas connus pour être des chiens malades.

Les différences entre le Beagle et le Cocker Anglais

Même si on peut classer le Cocker Anglais et le Beagle dans la catégorie des chiens de petite ou moyenne taille, ils ne sont pas exactement similaires. 

Le Cocker :

  • Taille : Entre 36 cm et 42 cm pour les femelles – Entre 38 et 44 cm pour les mâles ;
  • Poids : De 12 à 16 kg ;
  • Poils : Mi-long à long :
  • Signe distinctif : Longues oreilles.

Le Beagle :

  • Taille : Entre 33 cm et 38 cm pour les femelles – Entre 36 et 41 cm pour les mâles ;
  • Poids : De 9 à 10 kg ;
  • Poils : Dur :
  • Signe distinctif : Fouet blanc au bout de la queue.

Comme nous pouvons le voir, le Beagle est légèrement plus petit et moins costaud que le Cocker Anglais. L’autre différence se situe au niveau du poil qui est généralement long chez le Cocker alors qu’à l’inverse il est court et dur chez le Beagle. 

Il existe une autre différence notable au niveau du caractère entre ces deux chiens. En effet, le Beagle a beaucoup de mal avec la solitude et aura plus de difficulté à rester seul la journée. Cela peut évidemment se corriger avec l’éducation. Le Cocker appréhende lui beaucoup mieux ce moment. Il peut aussi tout à fait s’adapter à une vie en appartement tant qu’il est sorti régulièrement. 

Pour conclure

Le Cocker Anglais et le Beagle ont de nombreux points communs et sont deux chiens de compagnie parfaits qui rendent heureux de nombreux amoureux des chiens. Alors, si vous aviez des doutes, foncez adopter l’une ou l’autre de ces races et vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *