Votre première visite?

2008-08-02-027.jpgBienvenue sur le site de « zen mon chien »

Le chien n'est ni un objet ni un esclave. C'est un être sensible, capable d'observer et de réagir, capable de comprendre et de se faire comprendre. A ce titre, il mérite vraiment d'être compris par ceux qui l’aiment et respecté par ceux qui l’éduquent.
Pendant des siècles les hommes ont sélectionné des races de chiens en vue du travail. Les chiens étaient au mieux des auxiliaires, au pire des outils. Ce qui explique que les méthodes de « dressage » brutales et souvent inhumaines ne dérangeaient personne. Ces méthodes ne se justifient plus aujourd’hui, d’abord parce que les chiens sont désormais des compagnons pour les familles, et ensuite parce que des méthodes modernes d’éducation non coercitives, et très performantes, ont été mises au point. C’est le confort de la routine et la facilité de la transmission des méthodes traditionnelles par le bouche à oreille, qui empêche que les méthodes positives ne soient plus généralement utilisées, même pour des chiens de compagnie. Il n’y a pas d’autres justifications. 

Puis que les chiens méritent d’être compris,  et pour que les maitres adhérent aux méthodes d’éducation amicales et positives, Il m'est apparu utile de proposer un éclairage sur le comportement du chien, et d’étayer les contenus qui seront proposés pendant les séances de travail. D’où la création de ce site.
« Zen mon chien »  se propose de vous aider à façonner un chien civilisé, à l’aise et agréable avec tout le monde, en tous lieux et toutes circonstances, et qui sache vivre à vos cotés. Ce faisant, votre chien pourra goutter à diverses disciplines (sauf le mordant) sous forme de jeux et, ultérieurement, vous pourrez toujours le spécialiser, si vous le souhaitez, dans la discipline sportive de votre choix.   Un chien bien socialisé pourra toujours devenir un sportif, mais un sportif avenant et agréable.
L’entreprise vise, par l'éducation précoce du chien, à améliorer la relation entre l'homme et son compagnon. C’est une façon  de pérenniser le bien être de l’un et de l’autre,  donc de lutter, même modestement, contre l’abandon et les maltraitances. Alors, toutes les aides sous toutes les formes, ne serait ce que par vos encouragements ou votre fidélité, seront les biens venues. Soyez en remercié par avance.
Je vous souhaite une bonne lecture et d’agréables moments sur le site.

Bien amicalement à vous.
Jacques Pons 

z2b.jpg

PS:
Nous vous invitons
- à nous contacter, pour nous  faire part de vos commentaires sur le site ou pour nous poser des questions, en cliquant sur l’onglet "nous contacter " (menu horizontaldu bas).
- à nous faire connaitre dans votre entourage en envoyant des cartes virtuelles à vos connaissances: onglet «cartes virtuelles » (menu horizontal du bas).
- à nous faire connaitre sur les réseaux sociaux: boutons "j'aime" en bas de chaque page.
- si vous etes webmaster, à nous soutenir en echangeant des liens ou des bannières entre nos sites.