Les bonnes raisons d’équiper son chien correctement

L’arrivée des beaux jours annonce le temps des longues promenades. En plus de profiter pleinement du beau temps, et de faire plaisir à son animal de compagnie, il s’agit aussi d’un moment unique pour passer du temps ensemble et partager un moment de complicité. Dans le but de profiter d’un moment de qualité, il est conseillé de bien équiper son animal préféré, d’autant plus si la promenade a lieu dans un endroit public ou en ville.

Les avantages de bien équiper son chien

Bien équiper son chien est essentiel pour limiter les accidents et les mauvaises surprises. Non seulement, c’est un acte qui permet au propriétaire d’avoir l’esprit tranquille, mais il permet aussi au toutou de se sentir en sécurité, d’éviter de se perdre ou même de se faire écraser par une voiture. Justement, le collier fait partie des accessoires indispensables pour protéger son chien. Même si certaines personnes optent pour le harnais, le port d’un collier est incontournable.

Avec un collier, même si l’animal de compagnie décide d’aller faire un petit tour en ville ou se dégourdir les pattes seul, il ne risque jamais de se perdre. Évidemment, le port d’un collier avec le numéro de téléphone sera toujours apprécié par les personnes qui pourraient éventuellement croiser sa route. D’ailleurs, il existe différents types de colliers pour chien en adéquation avec les besoins de leurs propriétaires. Il y a les colliers lumineux qui permettent de voir son chien la nuit, et qu’il soit repéré également par les véhicules.

  • Il y a également des colliers parasitaires pour protéger son chien des puces, des phlébotomes, etc.

Comment faire le meilleur choix avec le collier pour chien ?

En tant qu’accessoire indispensable, le collier doit être choisi avec minutie pour offrir un total confort au chien. Ainsi, plusieurs paramètres sont à tenir en compte. D’abord, le choix de la matière. En effet, il existe de nombreuses matières utilisées dans la fabrication des colliers pour chien. Celles qui se démarquent le plus sont le similicuir, le cuir et le nylon. Si certaines personnes optent pour le cuir en raison de sa robustesse et de son aspect élégant, d’autres préfèrent plutôt le nylon, car il est pratique et n’entraîne pas des allergies sur les chiens à la peau sensible. Toutefois, il faut s’assurer que la matière ne blesse pas l’animal, apporte un confort supplémentaire au toutou et provoquant moins d’échauffement à son poil.

Ensuite, un autre point essentiel dans le choix du collier est la morphologie de l’animal. Un collier trop serré peut étrangler le toutou, et s’il est trop grand, le chien peut s’en détacher facilement et s’enfuir lors d’une balade. Également, le côté pratique du collier. Un bon collier est à la fois confortable pour le chien, et pratique pour son maître. Et enfin, le look. On pourrait garder un collier original chien très longtemps, en particulier si celui-ci ne tire pas ou si le collier est juste un joli accessoire pour y placer sa médaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *