4 accessoires incontournables pour réussir l’éducation de son chien

L’adoption d’un chien comme compagnon est une belle idée, surtout quand vous vous sentez seul. En revanche, éduquer votre boule de poils peut rapidement se transformer en un cauchemar ! Mais, si vous vous entourez des accessoires nécessaires, vous pourrez y parvenir facilement avec un peu de patience et de rigueur. Découvrez ici 4 accessoires incontournables pour réussir l’éducation de votre chien.

Le collier et le Harnais

Le collier et le harnais représentent deux accessoires indispensables au bon déroulement des séances d’éducation canine de votre chien.

En ce qui concerne le collier, vous ne devrez pas faire le choix d’un accessoire trop serré. Un tel équipement de dressage doit être utile et pratique. Il ne doit pas être une source de douleur pour votre compagnon. En réalité, le désir est la base même de l’éducation positive. Le collier est un accessoire qui vous permettra de vous faire comprendre et non le contraire, malmener votre bon compagnon. Vous devrez juste vous assurer que le collier n’est ni trop fin ni trop large pour que votre animal de compagnie puisse être à l’aise.

Pour démarrer chaque séance d’apprentissage de la marche en laisse, vous avez la possibilité de remplacer le collier par un harnais d’éducation. Très confortable ! Cet équipement est souvent constitué d’un collier, d’une poignée et de deux sangles. Vous devrez ensuite les lier à la laisse et quand vous marquerez un arrêt, votre compagnon ralentira en fonction de la force que vous exercerez. Il s’agit d’un système plus fiable que le collier traditionnel. En utilisant le harnais, il n’existe aucun risque que vous blessiez votre chien au cou.

La laisse

Bien que la laisse dispose d’une contrainte pour tout chien, son usage reste une exigence dans les lieux publics. Vous avez donc la responsabilité d’apprendre à votre chien d’accepter la laisse depuis ses plus jeunes âges. Vous devrez alors vous armer de patience et de rigueur. En effet, lorsque votre compagnon tire quand il est en promenade en laisse, cela peut vous causer des douleurs dorsales. De ce fait, vous devrez impérativement habituer votre chien à marcher en laisse pendant les séances d’éducation canine.

La laisse est alors un accessoire incontournable pour réguler l’allure de votre chien à votre marche. Pour ce faire, vous pouvez l’amener à relâcher la laisse de lui-même en vous ralentissant lorsqu’il tire trop. S’il désire poursuivre la promenade, son rôle sera de moins exercer de pression sur la laisse. En d’autres termes, s’il tire, vous ne devrez plus avancer et quand il ralentit, vous continuez la marche. Pour plus l’inciter à assimiler cette règle, vous pourrez lui offrir des friandises dès qu’il effectue le bon geste.

Le jouet pour chien

Le jouet pour chien est un accessoire indispensable pour l’éducation de votre chien. Telles des friandises, il vous permet de récompenser votre boule de poils lorsqu’il réalise les gestes que vous lui recommandez. Cela vous offrira l’occasion de souvent le motiver pendant vos heures d’entrainement. Comme jouet pour chien, vous pouvez acquérir : 

  •  Une peluche douce pour un chiot ;
  •  Une balle idéale pour un chien naturellement sportif ;
  •  Un os en caoutchouc pour les chiens les plus stressés. Ils profiteront ainsi d’un excellent réconfort à suite d’une séance d’éducation canine éprouvante.

N’oubliez pas de choisir les jouets selon la taille de votre gentille boule de poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *