Découvrir le Canicross avec son chien

Le canicross est une activité sportive qui se pratique avec son chien. Il s’agit d’une course à pied ou d’un running inventé par un vétérinaire lyonnais. Cette discipline procure beaucoup de biens, que ce soit au coureur ou à l’animal. Les avantages et les détails de cette discipline dans le présent article.

Qu’est-ce que le canicross ?

Apparu vers la fin des années 80, le canicross (ou canicourse) consiste à courir avec son canidé. Considéré comme étant un sport athlétique, le canicross peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition. Cette discipline de vitesse se pratique à deux : le maître et son chien. Ces derniers sont reliés par un harnais Canicross pour chien et une ceinture grâce à une ligne de trait. En général, toutes les races de chien sont autorisées à participer à la course, excepté les chiens de catégorie 1 (non-inscrits à un livre généalogique). L’animal doit cependant avoir consulté un vétérinaire et être âgé d’au moins 12 mois pour pouvoir pratiquer l’exercice.

Si cette discipline a autant de succès, c’est en raison des nombreux avantages qu’il procure. Il faut dire que pratiquer du canicross avec son chien permet de s’entretenir et de passer du temps avec son animal. Le canicross est également une excellente excuse pour se motiver à faire du sport. En effet, cette activité ne consiste pas seulement à promener son chien dans la forêt. C’est une véritable course qui demande de l’endurance et de l’énergie. En tant que partenaires, le coureur et son chien vont former un binôme et s’encourager mutuellement afin de terminer le parcours. Placé devant son maître, le canidé va exercer une traction sur celui-ci et lui donner le rythme de la course.

Ce qu’il faut prévoir avant de courir avec son chien

Le canicross est un sport extrêmement exigeant. Certes, il permet de joindre l’utile à l’agréable, mais il requiert également une préparation progressive. Il est ainsi important de bien respecter les étapes pour aider l’animal à trouver son rythme. Dans un premier temps, il convient de marcher tranquillement en laissant le chien se placer devant. Il faut ensuite accélérer la vitesse et augmenter le parcours au fur et à mesure que le chien ait compris le principe. Le coureur doit, par ailleurs, répondre aux besoins physiologiques de son canidé (manger, boire, dormir, jouer…) pour renforcer davantage la relation maître-chien. Une petite récompense, à chaque effort fourni, aidera aussi à motiver le chien.

Avant de commencer le canicross avec son chien, il est important de s’équiper du matériel adéquat. Ceci permet de protéger sa santé et d’éviter les risques de blessure chez l’animal. En premier lieu, le coureur doit avoir une tenue et des chaussures de running spécialement dédiées à cet effet. Il doit également choisir un bon harnais pour permettre au canidé de le tracter en toute sécurité. Celui-ci doit être adapté à la taille et au gabarit du chien afin de ne pas gêner ses mouvements et sa respiration.

  • Pour trouver l’équipement idéal, le coureur peut se rendre dans une boutique spécialisée ou commander en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *