Alimentation : Comment nourrir mon chien ?

Le chien est l’animal de compagnie par excellence que l’on retrouve dans pratiquement tous les ménages. Mais, pour qu’il soit en pleine santé, il est important de veiller à ce qu’il ait une bonne alimentation. Votre chien a besoin de calme et d’une alimentation équilibrée et de qualité pour que vous puissiez en profiter et partager de bons moments aussi longtemps que possible. Comment et quand nourrir son chien ?

Quels types de nourritures donner à un chien ?

Le moment du repas est important aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux. Pour cela, vous avez le choix entre la nourriture faite à la maison et la nourriture industrielle. En effet, la nourriture maison est bonne pour sa santé si vous réussissez à préparer chaque jour un repas équilibré capable de couvrir l’ensemble des besoins en nutriments de l’animal. Vous devez donc savoir qu’un chien adulte en bonne santé par exemple aura besoin en moyenne de 35 % de viande, de 25 % de légumes, de 30 % de céréales. En ce qui concerne la nourriture industrielle comme celle du site animalis.com, elle est généralement idéale si vous souhaitez vraiment apporter une alimentation équilibrée et parfaitement adaptée aux besoins de votre chien. Cependant, certaines précautions devront impérativement être prises pour éviter que le chien ne tombe malade ou ait une mauvaise alimentation :

  • éviter de lui donner les restes de repas ;
  • cuire suffisamment la viande ;
  • faire attention au choix des os, etc.

Quels sont les apports nutritifs nécessaires ?  

Selon les selles et le pelage de votre chien, vous serez en mesure de connaître ses besoins essentiels en matière de nutriments. Ainsi, les besoins nutritionnels du chien varient selon l’âge, la taille, la race ainsi que l’activité physique. Dans tous les cas, au moment de penser à l’alimentation de votre animal, vous devez veiller à ce que les besoins nutritionnels soient respectés. Il aura notamment besoin de protéines qui entretiennent et permettent le développement des muscles. Les matières grasses sont également importantes pour un apport énergétique à condition de ne pas exagérer en ce qui concerne la quantité. Elles concourent également à la reproduction et la qualité du pelage. De même, des apports en minéraux, notamment le phosphore et le calcium, sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, il est conseillé de prévoir pour son chien une alimentation à base de vitamines puisque son corps n’en produit pas.

Quand et à quelle fréquence nourrir son chien ?

Le moment et la fréquence des repas de votre chien dépendent essentiellement de son âge. De ce fait, vous devez prendre en considération le fait qu’il soit question d’un chiot ou d’un chien adulte pour décider de quand le nourrir et à quelle fréquence. Ainsi, le chiot a besoin de trois repas par jour alors que le chien adulte n’en a besoin que de deux, voire même un seul. Dans tous les cas, le fractionnement du repas est un excellent moyen de gérer l’obéissance de l’animal. De même, puisque le chien est un animal ayant du mal à se rationner, il est préférable de ne pas lui laisser le repas en libre-service. Vous devez veiller à le nourrir à heure fixe et le laisser tranquille pendant son repas pour qu’il mange calmement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *