Comment bien choisir un chien ?

Acheter un chien sur un coup de tête est rarement une bonne idée. Cela doit être un choix réfléchi pendant de longues semaines (voir années). En choisissant un chien, vous souhaitez vous faire plaisir mais il ne faut pas oublier que vous allez aussi devoir apporter de la joie à votre animal à quatre pattes. Alors avant de faire le grand saut, n’hésitez pas à vous faire aider et accompagner pour le choix de votre futur compagnon.

Un engagement sur de longues années

Prendre un chien, c’est rajouter un membre dans sa famille pour de longues années. La durée de vie moyenne des chiens est entre 10 et 13 ans. Les gros chiens ayant une durée de vie légèrement plus courte que nos amis à 4 pattes plus petits.

10 à 13 ans, sur l’échelle d’une vie humaine, ce n’est pas rien. Et votre situation familiale, professionnelle ou géographique peut évoluer pendant ce long laps de temps. Vous pouvez ainsi passer d’une grande maison à la campagne à une petite maison de ville. Ou alors vos enfants quittent le foyer familial et vous vous retrouvez seul avec la charge du chien.

Avant de vouloir accueillir un chien, ayez donc toujours en tête que vous allez le garder une quinzaine d’années. Et posez vous bien la question : Est-ce que je veux avoir un chien dans 15 ans. Si la réponse est négative, passez votre chemin. Mais si votre réponse est positive, vous pouvez continuer votre réflexion en vu d’accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer !

Des difficultés souvent sous-estimées

En France, chaque année, la SPA recueille un peu plus de 40 000 animaux domestiques. Sachant que la proportion de chiens et de chats dans les foyers français est bien équilibrée (même si les chats sont passés devant !), cela veut dire qu’au minimum 20 000 chiens sont abandonnés tous les ans par leur maitre (et uniquement en prenant les chiffres de la SPA).

Et savez-vous durant quelle période les abandons sont-ils le plus fréquent ? Durant l’été. Tous simplement car les maitres sans scrupules, préfèrent abandonner leur chien qui les empêchent de partir tranquillement en vacances.

Toutes ces personnes qui abandonnent leur chien ou leur chat n’ont pas mesurées les difficultés que représentent un animal de compagnie. Se lever tous les matins 30 mn plus tôt pour promener le chien, et faire de même le soir en rentrant du travail, et ce même si le temps n’est pas au beau fixe. Prévoir des frais pour le vétérinaire, qui sont souvent élevés. Acheter de la nourriture de qualité, … Votre animal vous apportera beaucoup de joie, mais il y a également de nombreuses contraintes à connaitre !

Se faire accompagner et conseiller pour choisir son chien

Nous vous conseillons donc, pour bien choisir votre chien, de vous faire accompagner dans cette réflexion. Une des solutions pour vous faire accompagner est d’aller directement demander des conseils à la SPA.

Il existe sinon des sites internet vous permettant de trouver de nombreux conseils pour réfléchir autour de votre projet d’accueil d’un chien dans votre foyer. Nous souhaitons vous un présenter un site pour bien choisir son chien: choisir mon chien. (Vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder au site)

Vous y trouverez de nombreuses fiches détaillées sur les races de chiens, qui vous permettront d’avoir une première idée du futur comportement de votre compagnon.

Sur ce site, vous trouverez également des nombreux conseils pour l’éducation et le dressage de votre chien. Vous pourrez par exemple voir comment réagir si votre chien passe son temps à mordre vos objets. Ce sont des petits conseils simples à mettre en place mais qui vous permettront d’avoir une relation saine et épanouissante avec votre animal.

Choisir une race adaptée à son mode de vie

Sur le site choisir mon chien, vous pourrez parcourir de nombreuses fiches détaillants les races de chiens. Sachez que chez nos amis a 4 pattes, les chiens ont des caractères et des besoins très différents en fonction de leur race. Il existe ainsi des chiens très sportifs (un Husky par exemple) qui devront courir tous les jours. Alors qu’au contraire, des chiens plus petits vont être plus calmes et seront plus adaptés à des appartements. Renseignez vous bien sur les races de chiens pour voir celles qui correspondent à vos conditions de vie.

Acheter ou Adopter ?

La réponse de cœur est évidente. Il existe de trop nombreux chiens dans les refuges, et si vous pouvez en adopter un, alors vous ferez de lui le plus heureux des chiens. Le site choisir mon chien se lance d’ailleurs dans l’adoption de chiens, alors vous pouvez y jeter un œil !

Attention tout de même à être sûr que le comportement du chien que vous allez adopter est en adéquation avec votre mode de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *