Comment prévenir les vers du chien ?

Le chien demeure le plus vieux compagnon de l’homme. Même s’il est bien nourri et entretenu, il développe des pathologies liées aux vers. Pour ce faire, vous devrez être prévisible pour maintenir votre fidèle compagnon en pleine forme. Découvrez dans cet article comment vous pouvez prévenir les vers chez votre chien.

Quels sont les symptômes qui annoncent une infection de vers chez le chien ?

Il est généralement difficile d’identifier la présence des vers chez un chien, plus précisément au début de l’infection. Il faut reconnaitre que chez un chiot qui a le ventre gonflé, faisant des diarrhées et vomissant, les signes des infections à vers sont rapidement détectables.

En ce qui concerne le chien adulte, le constat de certains symptômes peut vous permettre de soupçonner une infestation à vers. Au nombre de ces signes, on retrouve :

  •  Perte de poids ;
  •  Vomissements ;
  •  poils ternes ;
  •  Anémie ;
  •  Retard de croissance ;
  •  Des troubles intestinaux.

Mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à le conduire vers son vétérinaire pour avoir plus de précision sur son mal. Toutefois, en étant prévoyant, vous pourrez mieux prévenir les vers à votre chien.

Quelques conseils pour éviter les vers du chien

Il n’est pas du tout facile d’éviter les vers. De plus, les chiens sont particulièrement sensibles aux parasites. Vous devrez donc être réellement précautionneux.

Vermifuger votre chien

Il est vivement recommandé de commencer à vermifuger votre chien depuis son jeune âge. Cependant, vous devrez être très prudent, car vous ne devrez pas utiliser n’importe quel vermifuge. Tous les chiens n’ont pas les mêmes modes de vie et les effets des vermifuges diffèrent d’un produit à un autre.

De ce fait, un chien qui vit en communauté ne doit pas suivre le même traitement qu’un chien vivant dans une agglomération urbaine ou bien à la campagne. Vous devrez donc vous référer aux prescriptions du vétérinaire pour utiliser les vermifuges nécessaires tout en respectant la fréquence.

Ainsi, en vermifugeant son chien régulièrement, on élimine les larves qu’il a pu appréhender avant l’infestation. Cela lui permet d’éviter l’apparition des pathologies et de lutter contre la contamination à un autre chien, un autre animal ou l’homme.

Ramassez les déjections de votre chien

Les selles de votre compagnon peuvent renfermer des œufs de vers ou même des larves. Il est donc indispensable pour votre santé, du chien et de tous les animaux domestiques qui vivent dans votre résidence que vous ramassiez les déjections de votre chien. Cela vous permettra d’éviter les risques de contamination. Vous devrez également empêcher votre chien « d’explorer » les selles des autres animaux. Soyez assez attentif à vos enfants qui aiment s’amuser avec tout ce qu’ils trouvent !

Ayez une excellente hygiène

L’hygiène est la méthode la plus fiable pour lutter efficacement contre l’infection des vers. Prenez bien soin de votre chien. Pour y arriver, vous devrez le laver régulièrement. Vous ne devrez pas oublier de souvent nettoyer vos sols, sa niche, ses couvertures, etc.
Vous devrez constamment laver vos mains après tout contact avec votre chien. Demandez aux autres membres de votre famille de faire de même.
Empêchez votre compagnon de s’abreuver dans les flaques d’eau ou de jouer dans la boue pendant vos promenades.
Toutefois, les chiots sont difficiles à surveiller et sont aussi plus sensibles. Vous devrez donc être assez vigilant à son comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *