Quand et comment trouver un vétérinaire de garde ?

Vous n’aviez jamais pensé que vous pourriez avoir besoin des services d’un vétérinaire tard dans la nuit ou un jour non ouvrable ! Mais voilà que votre animal de compagnie ou l’un de vos animaux a désespérément besoin de soins médicaux. Il n’y a pas que les humains qui peuvent faire face à une urgence médicale un jour férié. Il est alors important d’avoir les bonnes adresses parce qu’effectivement un service de garde est mis en place au niveau des vétérinaires. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article comment trouver un vétérinaire de garde et surtout quand faire appel à ce professionnel de la santé.

Quelques pistes pour trouver un vétérinaire de garde

Pour trouver un vétérinaire de garde, vous pouvez chercher des renseignements sur internet. Selon votre région, vous pourrez trouver la liste des vétérinaires qui assurent la garde. Si vous êtes en Belgique par exemple, découvrez ce cabinet vétérinaire de garde Brabant wallon. L’option la plus simple est de contacter votre vétérinaire habituel, s’il est de garde tant mieux ! Si non, il vous orientera assurément vers un confrère qui est de service. Tout comme pour la recherche d’un médecin de garde, vous pouvez faire appel à la gendarmerie, et vous trouverez probablement une bonne adresse non loin de chez vous. 

Les situations qui nécessitent l’intervention du vétérinaire de garde 

Vous aimez votre animal, ce qui à vos yeux relève d’une urgence médicale n’en n’est peut-être pas une selon le professionnel de la santé. Vous ne vous déplacerez que si cela est indispensable. Lorsque vous contactez le vétérinaire de garde, il évalue premièrement la situation. Si votre animal a été victime d’une chute, d’un accident de la circulation, s’il saigne abondamment, fait face à une mise-bas difficile ou encore présente des douleurs inexpliquées, le vétérinaire devra absolument intervenir. Pour une situation non urgente, des conseils et astuces vous seront donnés pour prendre soin de votre animal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *