Nombre de maîtres choisissent de stériliser leur chien. Cela est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut y avoir une obligation légale de procéder à la castration. Mais castrer votre chien, que ce soit un mâle ou une femelle, peut aussi être une prévention contre certaines maladies ou un remède pour le soigner. Ce n’est pas tout, la castration de votre animal par un vétérinaire peut aussi modifier le comportement de votre chien.
Cette opération présente beaucoup d’avantages et peut éviter de nombreux problèmes à votre animal et vous aider pour son éducation. Elle peut être remboursée par une mutuelle pour animaux de compagnie.
L’obligation légale de stériliser votre chien
Les chiens de première catégorie, qu’ils soient mâles ou femelles, doivent obligatoirement être castrés en accord avec la loi de 1999 sur les chiens d’attaque. Cette castration doit être effectuée dès la puberté du chien.
Une fois l’opération effectuée par votre vétérinaire, n’oubliez pas de lui demander une attestation.
Prévenir les maladies de votre animal avec la castration préventive
La castration préventive s’adresse surtout aux chiens mâles. En effet, ils sont souvent exposés à des maladies qui peuvent être évitées grâce à cette intervention.
La stérilisation permet d’éviter l’hyperplasie bénigne de la prostate, qui est une maladie causée par une surproduction de testostérone. Ici, la castration est donc préventive pour préserver la santé de votre chien. Cette opération permet aussi de prévenir les tumeurs des testicules.
Les effets thérapeutiques d’une castration sur votre chien
Si votre chien a un dérèglement des hormones qui peut mener à une tumeur des testicules, la castration fera souvent partie du traitement. Ainsi, l’intervention chirurgicale permettra de traiter les inflammations, la torsion et la tumeur !
Votre vétérinaire sera toujours de bon conseil pour préserver la santé de votre animal, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez !
Les effets positifs de la stérilisation sur le comportement de votre chien
Si votre chien ou votre chienne présente de l’agressivité, la castration peut être une véritable solution ; surtout pour le mâle qui va voir ses ardeurs sexuelles inhibées. Globalement, après cette opération chirurgicale, les maîtres constatent que leur chien ne fugue plus, réduit le marquage de territoire, ne poursuit plus les femelles en chaleur, devient plus calme et se bat beaucoup moins.
La stérilisation change donc vraiment le comportement de votre chien, surtout pour le meilleur ! Il vivra plus longtemps, car il sera moins malade et comme il ne fuit plus, il est moins enclin à être victime d’un accident de la route.
Le prix de l’intervention est facturé entre 150 et 200 € par les vétérinaires, mais peut être pris en charge par une assurance animalière.
Les inconvénients de la castration
L’opération peut avoir pour effet de pousser votre chien à réduire considérablement son activité. Vous devez donc penser à promener votre animal plus souvent et ne pas hésiter à le faire courir !
Il faut aussi veiller à son alimentation, des croquettes spécifiques pour chiens castrés peuvent être une bonne idée.
C’est un acte qui demande réflexion, mais si la santé de votre chien est engagée, n’hésitez pas, elle n’a pas de prix.