Votre chien ou chiot a pris la mauvaise habitude de faire ses besoins à la maison ? Si la propreté est un apprentissage de base, il peut demander du temps. Découvrez nos conseils pour que votre compagnon à quatre pattes fasse ses besoins dehors.
Est-ce que l’éducation est la même pour un chien et un chiot ?
Si l’apprentissage est plus simple avec un chiot qu’un chien adulte, cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible d’éduquer un chien. Les méthodes restent les mêmes, si bien que vous pouvez choisir celles qui conviennent le mieux à votre animal.
Avant de lui apprendre la propreté, assurez-vous que votre chien se plaise dans votre environnement et qu’il soit parfaitement adapté à ses besoins. En effet, votre chien doit se sentir à sa place au sein de votre foyer, il est donc indispensable de le nourrir correctement et de lui faire faire des exercices quotidiennement. Sans cela, vous ne parviendrez pas à créer une relation de confiance avec votre chien ou votre chiot.
Comment apprendre la propreté à son chien ?
L’apprentissage d’un chien demande du temps. Il est donc important de procéder par étapes, au rythme de votre animal.
La mise en place d’une routine
Afin que votre chien aille spontanément faire ses besoins dehors, il doit d’abord comprendre que le jardin est l’endroit dédié à la propreté, et non à l’intérieur de votre domicile. Pour cela, emmenez votre chien faire une promenade la journée pour lui montrer que c’est à l’extérieur qu’il doit se soulager.
Motivez votre compagnon à quatre pattes en lui disant « allez » et veillez à bien le récompenser s’il réussit à faire ses besoins. Cela lui permettra de comprendre qu’il a fait quelque chose de bien, si bien qu’il voudra recommencer. Faites toujours la même promenade pour qu’il puisse prendre ses repères.
Bon à savoir : tant que votre chien n’est pas propre, vous devez le sortir tout au long de la journée, une fois toutes les deux heures. Chaque promenade doit durer une vingtaine de minutes pour l’aider à faire ses besoins. Si vous avez un jardin, laissez-le en libre accès à votre chien ou chiot.
Le tapis de propreté
Le tapis de propreté permet à votre chien de faire ses besoins à l’intérieur de votre domicile. Pour qu’il comprenne qu’il doit les faire à l’extérieur, sortez le tapis dans votre jardin. Il comprendra petit à petit que l’intérieur de votre domicile n’est pas l’endroit pour se soulager. Par ailleurs, le tapis de propreté permet d’éviter un accident qui pourrait avoir lieu chez vous.
Toujours récompenser son chien
Comme nous l’avons vu, il est très important de féliciter son chien lorsqu’il fait ses besoins dehors. Cela lui permettra d’apprendre plus rapidement à ne plus faire de bêtise à l’intérieur. Pour cela, plusieurs récompenses sont possibles :
- Une friandise : votre chien cherchera à avoir d’autres gourmandises si bien qu’il sera encouragé à continuer son apprentissage,
- Le jeu : lorsque votre chien vient de faire ses besoins, récompensez-le avec une bonne séance de jeu. Il aura ainsi envie de recommencer pour s’amuser avec vous,
- Le câlin : si votre chien ou votre chiot est affectueux, il va adorer recevoir une caresse de votre part.
Comment réagir si votre chien fait ses besoins à l’intérieur ?
L’apprentissage peut demander du temps. Il est donc important de faire preuve de patience et de ne surtout pas céder à la colère. Si vous faites preuve de violence, votre chien perdra toute confiance en vous et risque de s’isoler. À la place, dites « non » et sortez-le pour qu’il puisse faire ses besoins dehors. Récompensez-le ensuite pour lui montrer qu’il a bien agi, même s’il y a eu un accident plus tôt dans la journée.
Par ailleurs, si les accidents se répètent, il s’agit peut-être du signe qu’il présente des problèmes d’incontinence liés au stress, à l’anxiété. Emmenez-le chez un vétérinaire pour s’assurer qu’il est en pleine forme. Si les problèmes persistent, pensez à consulter un comportementaliste canin.