Éduquer mon malinois : le dressage au mordant
Dresser des chiens au mordant nécessite éducation et bonne pratique : conseils, formation et entraînement des chiens et maîtres sont nécessaires.
Dressage au mordant pour mon chiot
Le mordant n’est pas une éducation qui rendra votre chien agressif. Au contraire, le dressage au mordant est une discipline canine aux multiples avantages. Le débourrage concerne le chiot âgé de 2 mois et dure 7 mois. On travaille alors avec des articles comme un chiffon, un boudin, une manchette et une jambière en guise de protection. Lorsque le chiot atteint l’âge de 9 mois (jusqu’à 17 mois), on passe à la phase de dressage.
Le malinois, berger belge de défense
Un des bergers les plus vifs. À la fois véloce et puissant, le malinois est un compétiteur à la musculature sèche. Obéissant et agile, il est le chien préféré des forces de l’ordre et des brigades d’intervention à hauts risques. Son comportement exemplaire une fois dressé en font un chien aussi affectueux que protecteur.
Le mordant : éducation et activité sportive
Chien de race, inscrit au LOF, à jour de ses vaccinations, si votre malinois a passé avec succès le fameux CSAU, Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, le voilà prêt pour l’apprentissage au mordant. Son maître doit détenir une licence de club. Le mordant est une éducation qui suppose un investissement régulier. L’éducation de base de votre chien doit être aboutie avant d’aborder le dressage au mordant. Certains choisissent même la compétition, car il s’agit d’une activité sportive à part entière.
Apprendre à mordre sur commande
La pratique du mordant s’adresse à un chien équilibré, dressé, mais aussi et surtout à un maître responsable. L’obéissance du berger est donc essentielle. Éduquer au mordant signifie apprendre au chien à lâcher, à se maîtriser et à se contrôler. Il réagit à tous vos messages et reste maîtrisable par un ordre simple. Il apprendra à distinguer une situation à risque d’une situation anodine.
Contrôle de la pratique canine par la préfecture
En France, dresser son chien au mordant ou à l’attaque est interdit sauf à être déclaré en préfecture. L’éducateur en charge des cours devra être détenteur d’un certificat de capacité au mordant, en règle. Demandez des avis avant de choisir votre club canin. Et il ne faut jamais se lancer dans une telle discipline seul. Par ailleurs, la Société Centrale Canine a établi une liste officielle qui répertorie les races qui peuvent pratiquer le mordant. Le malinois y figure à sa juste place, dans le premier groupe.
Dressage et discipline du chien, protection du maître
Pour une sécurité maximale, l’éducation initiale des chiots doit être parfaite. Ils doivent répondre à tous les ordres de base : « assis, couché, debout, pas bouger, reste, stop, pas toucher, au pied… » Les messages sont intégrés par les chiens, sans hésitation. Par ailleurs, le terme mordant comprend différentes activités : le ring, la plus populaire ; la campagne, la plus complète avec des exercices d’obéissance, de défense, de sauts, de travail dans l’eau et de pistage ; et le mondioring, devenue discipline internationale. Enfin, un matériel de dressage de chien mordant composé de divers articles est nécessaire : manchette, jambière, costume ou combinaison anti-morsure.