Il n’est pas simple d’imposer des règles à un chien, alors comment le dresser afin qu’il fasse ses besoins au bon endroit ?
En quoi consiste le dressage d’un chien ?
L’apprentissage ou le dressage d’un chien, consiste à appliquer un nombre de méthodes routinières, permettant au chien de respecter des règles qui lui sont imposées. Tout en tenant compte des besoins de l’animal, il est important de dresser celui-ci afin qu’il ne fasse pas ses besoins n’importe où. Aussi, il faut tenir compte de la race du chien. En effet, certaines races sont plus dociles et faciles à dresser que d’autres avec lesquelles il faut être plus patient.
À quel moment dresser son chien ?
Le dressage prend du temps et demande de la patience. L’apprentissage se fait dès son plus jeune âge, idéalement vers 14 semaines quand le chiot commence à contrôler sa vessie et ses intestins.
Quelles sont les méthodes pour qu’un chien fasse ses besoins au bon endroit ?
Lorsque nous devons apprendre à un chiot à être propre, certaines méthodes doivent être mises en place.
Créer une zone spécifique
Désigner l’endroit où il fera ses besoins
Le chiot a besoin qu’on lui indique un endroit où il fera ses besoins. Lorsque c’est un jeune chiot et qu’il ne peut pas encore aller en dehors de la maison, il faut créer un endroit où il pourra apprendre à se soulager facilement.
- Organiser la zone pour ses besoins
Il faut créer une sorte de litière. Pour cela, il est nécessaire de mettre des serviettes hygiéniques pour chiot (grands carrés absorbants et solides). Il est intéressant de stocker à proximité de la zone des toilettes, un bon nombre de papiers afin de toujours garder propre l’endroit où il fera ses besoins.
- Surveiller la zone
Lorsque le chiot commence à grandir, il est tenté d’aller plus loin et donc de faire ses besoins en dehors de la zone déterminée. Il faut alors surveiller ses déplacements et dès qu’il commence à faire ses besoins en dehors de cet emplacement, il suffit de le remettre gentiment à sa place, afin que cela devienne un automatisme.
Il faut lui apprendre à rester dans un endroit clos. Une cage par exemple, symbolise la sécurité et le confort que le chiot avait avec sa mère. C’est à ce moment que l’apprentissage devient long qu’il faut beaucoup de patience. En effet, il faut faire comprendre au chiot, que sortir de la cage est associé à la possibilité de faire ses besoins. Pour cela, il faut faire sortir l’animal toutes les 30 minutes et l’accompagner à un endroit en dehors de la maison (jardin, cour). Étant encore trop petit pour bien contrôler sa vessie, le faire sortir souvent est nécessaire. Il est important de toujours garder ce même endroit pour lui faire faire ses besoins. Lorsque le chiot va grandir, il comprendra que la zone des toilettes se trouve dans le jardin.
Comment faire si mon chien fait ses besoins dans la maison ?
Malgré tout, il se peut que le chien fasse de temps en temps ses besoins sur un tapis ou dans un coin de la maison. L’éducation d’un chien est longue et malgré une routine installée, il arrive que le chien n’ait pas le temps de vous faire comprendre qu’il a envie de faire pipi. La difficulté se produit pendant la nuit, où là, le maître n’est pas à ses côtés pour lui ouvrir la porte.
Les méthodes pour apprendre à gérer un chien qui n’est pas encore propre
Il existe des attitudes à avoir, permettant de gérer un chien qui n’est pas encore propre, à savoir :
- Essayer de prendre le chien sur le fait
Dès que le chien commence à faire ses besoins dans la maison, il faut intervenir et le faire sortir immédiatement afin qu’il puisse terminer au bon endroit.
- Lui apprendre l’ordre avec le mot « non »
Au moment où le chien défèque sur un tapis de la maison, il suffit de dire non, sur un ton ferme. Il comprendra qu’il vient de faire une bêtise.
- Le récompenser
Lorsque le chien fait ses besoins à l’endroit prévu, il faut le récompenser par une friandise associée à une caresse et un « oui, c’est très bien », pour lui faire comprendre que c’est très bien de faire ses besoins dans le jardin.
- Lui inculquer de bonnes habitudes
Il est important d’anticiper les besoins du chien. Il faut pour cela, le faire sortir dès son réveil, après chaque repas, après avoir joué… Afin de lui donner une chance de faire ses besoins, il faut qu’il sorte une bonne demi-heure.