Peut-on dresser un chien de troupeau ?
Berger malinois, berger australien, border collie ou berger blanc suisse, les chiens de troupeau doivent recevoir une éducation et une formation par leurs éleveurs au préalable afin d’être en mesure d’assurer un travail qualitatif auprès de bovins et d’ovins.
Les critères de sélection d’un chiot avant son dressage
La race du chien
Tous les chiens ne se valent pas dans la protection d’un troupeau d’élevage. Certaines races de chiens telles que le border collie possèdent des caractéristiques génétiques évidentes dans la surveillance et la protection de troupeaux de bétail, notamment si les chiens (ou chiots) descendent d’une lignée LOF.
Le comportement du chien
Le caractère du chien est décisif dans ses capacités de surveillance d’un troupeau d’animaux, qu’il s’agisse d’un bétail de bovins et de brebis. Il est conseillé d’adopter un chien plutôt courageux et spontané, qui ne semble pas éprouver de crainte et qui ose s’affirmer même face à l’inconnu. Les chiens avec ce genre de comportement ont davantage de chance d’assumer un travail de qualité dans la garde d’un troupeau, après avoir reçu une formation, une éducation et un dressage adéquats.
Le tempérament du chien
Le niveau de sociabilisation ainsi que le processus d’apprentissage transmis par la mère sont deux critères indispensables pour un chien de troupeau. Les chiens de troupeaux doivent avoir évolué dès leur plus jeune âge dans un environnement équilibré, entre une formation maternelle (gestion de la force de la mâchoire, contrôle et apaisement, etc) et une découverte de son environnement dans diverses situations, qu’elles soient positives pour le chien ou négatives. Cette phase de développement est essentielle pour créer une relation de confiance entre le chien et son maître et effectuer un travail efficace sans que l’animal ait peur.
Dressage d’un chien de troupeau : quelles étapes ?
L’apprentissage des ordres de base
C’est la première étape de formation d’un chien de troupeau : il doit être en mesure d’obéir aux ordres simples de son maître, sans la présence d’animaux autour de lui. C’est une étape qui prend du temps autant pour l’animal que son propriétaire, mais qui permet de poser les bases de l’éducation et d’entamer une initiation de travail avec du bétail. Les ordres doivent être simples, formulés très distinctement avec un ton mélangeant patience et discipline : « assis, couché, au pied, stop, attends » permettent de motiver le chien, sans le brusquer afin de maintenir sa motivation et de ne pas bloquer son processus d’apprentissage avec une éducation trop stricte.
L’initiation aux ordres spécifiques
Une fois les ordres de base maîtrisés, il convient de poursuivre la session de dressage par des exercices permettant de travailler avec du bétail, sur le long terme. Au départ de la formation, il est préférable de débuter avec une petite dizaine d’animaux afin d’habituer le chien (ou le chiot) à être en contact avec d’autres espèces animales sans perturber l’attitude naturelle de chacun. Il est possible de se faire aider par des éleveurs habitués à cette pratique, notamment par le biais de stages de conduite de troupeaux.
Mise en situation avec la totalité du troupeau
Si au départ, c’est l’excitation qui gagne le chien, il finit par s’habituer à son nouvel espace de travail et développe des techniques de placement, d’éviction ou d’affrontement du bétail qu’il a sous sa surveillance. Le périmètre de garde peut s’agrandir au fur et à mesure du temps, une fois que le chien de troupeau contrôle ses mouvements et son rapport de force face aux bovins, brebis ou autre race d’animaux.
Avec le temps, le chien de troupeau développe une capacité d’adaptation propre à chaque animal du bétail : regard hypnotique, légère morsure, le chien peut même aller jusqu’à entourer, pousser ou tenir un animal qui n’obéit pas, jusqu’à ce que l’éleveur (son maître) lui donne l’ordre de le lâcher.