Comment élever son chien ?
Lorsqu’on prend un chiot ou un chien adulte, peu importe sa race, il vaut mieux le prendre pour l’amour de la bête et pour le plaisir de partager des moments de vie avec son compagnon à quatre pattes.
L’adoption du chiot :
On dit que la période entre zéro et quatre mois est cruciale, à vous de choisir méticuleusement l’élevage où vous prendrez votre chiot. L’éleveur doit vous montrer la mère des chiots et vous devez être sûr que maman Berger Allemand a pu apprendre au chiot le langage canin, car c’est cette étape nécessaire à tout apprentissage de la vie, commune chez toutes les espèces, qui cheminera le comportement futur de votre chien.
Dresser ou éduquer ?
Bingo, vous avez trouvé l’élevage de vos rêves, vous avez pu constater que la mère de votre futur compagnon a bien fait son travail. Maintenant qu’il est arrivé chez vous, il va falloir user de patience et de tendresse pour éduquer cette petite boule de poils. En effet, le dressage en tant que tel n’interviendra qu’après une bonne période de socialisation et d’éducation du chiot.
Vous veillerez à le sortir régulièrement et à le faire fréquenter d’autres chiens, des chiens adultes notamment afin que ces derniers puissent continuer le travail de maman chien, qui est restée à l’élevage. Il sera important de lui présenter le plus de situations possibles afin qu’il grandisse sereinement dans ce monde.
Le dressage, quant à lui, est plutôt lié à l’obéissance : lorsqu’on rappelle son chien au pied ou lorsqu’on lui donne l’ordre de ne pas bouger. Il existe une multitude de livres et de conseils pour apprendre à éduquer son chien avec bienveillance. Si vous prenez un éducateur canin, faites le bon choix et si vous avez le moindre doute quant à la façon dont il traite votre chien : osez dire non ! Il en va de la sécurité et de la relation de votre duo.
Quoi qu’il en soit, l’éducation et le dressage du berger allemand se fera sans coercition. En éducation et en dressage, on n’inflige pas de châtiment physique, au risque d’obtenir des troubles de comportement. L’apprentissage grâce aux friandises et par le jeu est efficace.
Dois-je sortir mon berger allemand tous les jours ?
Les bergers allemands sont de grands sportifs. Une bonne heure d’activité physique et mentale quotidienne est préconisée. Il y a plusieurs avantages à cela : vous maintiendrez votre condition physique à un bon niveau et votre chien verra ses besoins naturels respectés et sera donc plus réceptif en dressage.
De plus, vous entretiendrez son éducation et sa sociabilité.
Alors, oui, parfois, il faudra se faire violence, chausser ses bottes de pluie et aller lancer quelques balles dans la nature. Mais une fois qu’on y est : quel plaisir de profiter de la vie !
La promenade : en laisse ou non ?
Comme chez les humains, la liberté, ça n’a pas de prix ! La laisse est obligatoire en ville. Mais dans les chemins de balade ou la forêt : exit la laisse et vive la course haletante à travers champs ! C’est là que le dressage comprenant les ordres de base est important : il faudra lui apprendre à revenir vers vous quand vous l’appelez.
Ne rattachez pas constamment votre chien sous prétexte qu’il ne revient pas au rappel. S’il ne revient pas, c’est qu’il n’a pas compris. Et s’il n’a pas compris, c’est que votre langage n’a pas été suffisamment clair. Soyez un bon maître en lui laissant la chance de progresser.
Le chiot n’a pas besoin de laisse au début de sa vie, mais de se confronter au monde et savoir que vous serez là pour le protéger. Cela contribuera à la force de votre relation, le chiot aura une tendance naturelle à vous suivre et c’est cette tendance que vous pourrez utiliser pour lui apprendre le rappel.
Quel est le caractère des chiens de race Berger Allemand ?
Ils sont sensibles et affectueux. Ce sont de vrais chiens de famille, capables de vivre en harmonie avec des enfants. Ce sont aussi des chiens de travail très polyvalents. Comme la plupart des chiens, s’ils sont respectés, ils sont heureux et s’ils sont heureux, ils vous le rendent au centuple.
Et au niveau de sa santé ?
Côté nourriture, attention de garder votre chien svelte, le surpoids peut engendrer des problèmes ostéoarticulaires.
Votre berger allemand va prendre de l’âge : il sera impératif de lui proposer une activité quotidienne adaptée à son âge. Les vieux chiens de grande taille comme les bergers peuvent présenter des fragilités au niveau du train arrière.
Coté entretien, son long poil nécessite un brossage régulier.
Enfin, prenez plaisir avec votre chien et profitez de votre vie à deux !