Un chien apprend tous les jours tout au long de sa vie, mais pour avoir de bonnes bases il faut commencer à le dresser le plus tôt possible
L’éducation d’un chien
Tous les jours, un chien fait l’apprentissage de nouvelles choses, mais pour concrètement l’éduquer à un travail, l’âge idéal est en général de douze mois. Par contre, il faut savoir que l’éducation d’un chiot aux règles et normes de vie se fait dès sa naissance. Sa mère lui donne une éducation de base sur ce qu’il faut ou qu’il ne faut pas faire. Elle va lui apprendre les dangers environnants et comment ses comportements sont importants. Sa fratrie va aussi le forger et lui apprendre à jouer.
Éducation à la vie, commencez au plus tôt
Si vous recevez votre chiot vers ses deux mois (après le sevrage de sa mère), ne pensez pas qu’il est trop tôt pour le dresser ou l’éduquer.
Il est peut-être trop tôt pour lui apprendre un travail précis : détection de drogue, guide d’aveugle, etc., mais il n’est pas trop jeune pour commencer à l’éduquer. En effet, dès qu’il est capable de survivre sans sa mère, il est possible d’initier le chiot aux règles et de l’éduquer selon un code de bonne conduite.
La pédagogie dont il est question ici, consiste à enseigner ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Les comportements d’un chien adulte se refléteront déjà par l’éducation que vous lui donnez dès son plus jeune âge. Apprenez-lui par exemple qu’il ne faut pas tirer sur sa laisse, qu’il faut faire attention à ne pas mordiller des objets comme les chaussures ou les chaussettes, qu’il faut qu’il fasse ses besoins dans certains lieux spécifiques, etc. Il ne s’agit pas ici de commencer son dressage proprement dit, mais de lui donner des cours de savoir-vivre.
Dressage d’un chiot ou d’un chien
Les chiens en général et les chiots en particulier sont très joueurs. Il est donc possible d’effectuer l’apprentissage d’un chien par des jeux ou des non-jeux. Pour qu’un chien sache ce qu’il faut faire ou ne pas faire, les réactions et comportements de ses maîtres sont ses baromètres. Pour lui indiquer qu’il fait une bonne chose (il a fait ses besoins correctement, il n’a rien mordillé, etc.), il suffira de le caresser et de le cajoler.
Par contre, pour indiquer qu’il a eu tort, ou s’il a refusé d’exécuter un ordre, il suffira de mimer un désaccord, ou de refuser de jouer avec lui. Par contre, il faut que la réaction soit spontanée. Il faut commencer à le gronder quand il a fait la bêtise : au moment des faits. Sinon, il ne fera pas le lien entre l’évènement fâcheux et le fait qu’il soit puni. La méthode ne diffère donc pas trop de l’éducation d’un enfant.
Éducation d’un chien adulte ou rééducation
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à un chien. Tous les évènements de la vie d’un animal canin sont source d’apprentissage. Par contre, il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte qui a déjà appris (même à défaut).
Apprendre à un chiot, c’est un peu comme partir d’un tableau vierge. Par contre, l’éducation d’un chien adulte est plus difficile, car il faudra réussir à supprimer les règles qu’il croit être faussement bonnes, et lui apprendre ce qui devrait être « la norme ».