Aujourd’hui, le chien est l’animal domestique préféré des Français. Beaucoup de foyers décident d’en adopter un pour les accompagner. Mais de plus en plus, les maîtres cherchent un protecteur pour eux ou pour leur domicile. Le propriétaire du chien réfléchit donc à dresser son chien au mordant, c’est-à-dire à le dresser pour l’attaque.
C’est une éducation spécifique pour pousser les chiens à obéir, à protéger et à défendre s’il en reçoit l’ordre. Cependant, l’élevage au mordant dans le domaine canin est très réglementé et ne s’adresse pas à tout le monde. Il est conseillé de commencer le dressage dès le plus jeune âge.
Qu’est-ce que le dressage canin au mordant ?
Dresser au mordant a pour but de renforcer l’éducation de l’animal et surtout pas de le rendre agressif. Ce type de dressage va renforcer le lien entre le maître et son animal tout en apprenant de nombreuses actions au chien.
Avec une éducation au mordant, le chien va apprendre à contrôler sa mâchoire et à respecter à la lettre les instructions du maître. Pour commencer ce type d’éducation, il est très important que les ordres de base soient parfaitement assimilés. Le chien doit donc répondre instantanément aux ordres principaux comme assis, couché, debout…
Les différentes étapes du dressage canin au mordant vont profondément modifier le comportement du chien, pour le rendre calme et obéissant en toute situation.
Que dit la loi sur le dressage canin au mordant ?
La réglementation sur le dressage canin au mordant est très précise. Tous les chiens ne peuvent pas suivre ce type d’éducation. Pour pouvoir le faire, les chiens autorisés sont les bergers allemands (et d’autres bergers), les chiens de berger belge et catalan, le doberman, le bouvier, le rottweiler et le cane corso. D’autres races canines peuvent être dressées, mais le maître doit bien se renseigner avant de choisir quelle race canine assurera sa protection.
Le chien doit aussi être sur le LOF, c’est-à-dire le livre des origines français. Un vétérinaire doit s’assurer que l’animal est bien à jour de ses vaccinations et le chien doit avoir passé des tests de comportement et de caractère. Le maître aussi doit passer des tests de comportement, de caractère, de motivation et de maîtrise. Ces tests sont très importants pour la sécurité.
Il est aussi nécessaire d’avoir une licence et de pratiquer dans un club ou un centre professionnel l’une des disciplines canines liées à l’éducation au mordant.
Il est INTERDIT de dresser son chien au mordant au domicile, cela peut gravement nuire à la sécurité.
Comment dresser son chien au mordant ?
La toute première règle, à laquelle il ne faut jamais déroger, c’est que le chien ne doit jamais mordre son maître. Pour le reste, le mieux est de se faire accompagner par un éducateur spécialisé qui pourra répondre à toutes vos questions et vous aider en cas de difficultés.
Pour procéder à l’éducation du chien au mordant, il est important d’acheter un peu de matériel, en choisissant des produits de qualité, car ils éviteront des blessures pour le chien comme pour le maître. Une manchette et une jambière mordantes sont intéressantes pour commencer avec un break stick pour faire lâcher et un coussin mordant pour entraîner le chien sur d’autres situations.