Éducation du chien : comment faire pour qu’il n’aboie plus ?
Votre chien aboie dès qu’un autre animal ou un humain passe ? Éduquer un chien n’est pas une chose facile, surtout quand il s’agit de la première fois. Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer en permanence.
Pourquoi un chien aboie sans cesse ?
Un chien n’aboie jamais sans raison. Si votre animal aboie continuellement, c’est probablement que quelque chose ne va pas.
Dans les problématiques de comportements les plus courantes chez un chien qui aboie sans cesse, on retrouve la peur : un chien sur le qui-vive, car effrayé va aboyer au moindre mouvement ou au moindre bruit. Ce peut être de l’anxiété, notamment celle de se retrouver seul : dans ce cas, votre chien aura tendance à aboyer quand vous n’êtes pas à la maison. Il peut aussi s’agir d’agressivité, notamment si le chien cherche à défendre son territoire. Dans ce cas, il va plus aboyer sur les personnes rentrant dans son espace. Ce peut être à cause de l’excitation, ce que l’on retrouve en particulier chez les chiots ou les jeunes chiens pas encore parfaitement éduqués. Le chien se fait entendre au moment de jouer, de sortir, de manger… Enfin, votre chien peut aboyer, car il cherche à attirer votre attention. Ce peut être parce qu’il a faim, envie de jouer, besoin de sortir…
Avant d’apprendre à votre chien à cesser ses aboiements, il est essentiel de comprendre quel est le problème et à adapter la solution à son comportement. Est-ce que votre chien aboie à la maison ? En extérieur ? Sur d’autres chiens ? Des êtres humains ? Est-ce un seul aboiement ou plusieurs ?
Quelles méthodes pour stopper les aboiements ?
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à son chien à cesser ses aboiements. Mais avant de les appliquer, il faut être certain que votre animal n’est pas souffrant.
Si votre chien va bien, vous pouvez opter pour une méthode naturelle qui consiste à laisser son chien aboyer.
Quand il cesse ses aboiements, donnez-lui un ordre comme « chut ! » avec une friandise ou une caresse. Il associera le silence avec une récompense.
Soyez vigilant à l’ordre utilisé : il doit être court et simple et sans consonance négative. Utilisez également le bon ton : demander à son chien de stopper ses aboiements en hurlant n’est pas logique. Vous devez être ferme sans crier. N’hésitez pas à joindre un geste avec votre ordre : les chiens perdent l’ouïe en vieillissant et il faudra alors reprendre tout le travail. Si votre chien associe le silence à un geste, vous n’aurez même plus besoin de donner d’ordre.
Être aidé par des professionnels
Parfois, la bonne volonté du maître ne suffit pas, et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour identifier le problème de comportement de votre chien.
Avant toute chose, allez voir votre vétérinaire pour être certain que votre animal ne souffre pas d’une maladie ou d’une douleur, notamment si un chien qui n’aboyait pas jusqu’alors ne cesse plus ses aboiements. Le vétérinaire peut aussi vous conseiller si votre animal est stressé ou anxieux.
Si besoin, vous pouvez faire appel à un dresseur canin, qui sait comment agir avec les chiens et comment identifier les problèmes de comportement. Avec ce professionnel, vous pourrez notamment apprendre à votre chien à rester seul, à gérer ses émotions et son excitation, ou encore à patienter.
Il existe également de plus en plus de comportementalistes animaliers et canins. Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste du comportement du chien. Il pourra également vous aider en travaillant sur les problèmes de comportement de votre animal.